Cette année, Kia a redessiné plusieurs de ses modèles, dont la Rondo, et elle n’est plus une exclusivité canadienne puisque nos voisins américains peuvent aussi se la procurer. Silhouette toute en rondeurs, moins utilitaire et plus aérodynamique font maintenant partie du vocabulaire qui qualifie cette Kia Rondo 2014. Au premier coup d’œil, sur des photos, la glace comprise entre les piliers C et D me semblait bien petite en comparaison de celle de la génération précédente. Est-ce que ce n’était qu’un effet d’optique? Est-ce que les deux places supplémentaires sont encore accessibles? Il semble bien que ma vue ne m’ait pas joué de tour!
Parcourons d’abord les modèles. La Kia Rondo 2014 est offerte en trois niveaux d’équipements : LX, EX et EX Luxe. Seule la déclinaison EX Luxe est livrée avec sept places de série, alors que les deux autres viennent d’office avec cinq places, les deux autres places étant offertes en option. C’est la version EX Luxe que j’ai pu tester, mais je suis persuadé que ce n’est pas la version qui offre le meilleur rapport qualité/prix. La Rondo EX Luxe est très équipée au point où il n’y a aucune option disponible.
Pour l’instant, parlons des places avant. Le design de la planche de bord est bien, sans vraiment être hors de l’ordinaire. Les matériaux et l’assemblage sont de bonne qualité. L’intérieur de la nacelle est dessiné en fonction de la forme des cadrans. Ceux-ci incluent le tachymètre à gauche, indicateur de vitesse à droite et un ordinateur de bord au centre. Les renseignements les plus souvent consultés sont tous sur la même page (autonomie, consommation moyenne et ponctuelle, température extérieure et odomètre), vous empêchant ainsi d’être distrait en parcourant les pages. L’autre page utile est celle qui donne les informations du GPS lorsqu’une destination est programmée. C’est moins distrayant que le grand écran central. Le tout est en lettrage blanc sur fond noir, très lisible, mais aussi austère.
Il y a beaucoup de petits espaces de rangement. Le coffre à gants est de bonnes dimensions et peut même être réfrigéré. Le petit coffre entre les deux sièges est aussi utile, tout comme le vide-poches sous les commandes de ventilation. Celles-ci sont composées de boutons et de deux molettes. Dans la version EX Luxe, la climatisation est bizone. Le climatiseur n’a eu aucune difficulté à garder l’habitacle confortable.
Le système d’infodivertissement de mon véhicule d’essai ne comprenait pas les fonctions du système UVO de Kia, puisque celui-ci n’est pas offert avec le système de navigation. C’est dommage puisque les commandes vocales en français sont plus limitées si le système UVO n’est pas installé. Bien que je n’aie pas essayé toutes les fonctions (il y en a beaucoup!), la lecture de disques compacts, l’interface pour iPod, la radio satellite et la radio FM m’ont procuré bien du plaisir. La fonction mains libres du système Bluetooth fonctionne bien avec les téléphones cellulaires. Le système a même pu lire la musique enregistrée dans mon téléphone. On peut aussi regarder des images avec un appareil branché à l’aide d’un fil USB. L’écran tactile diffuse également l’image de la caméra de recul lorsque vous sélectionnez la marche arrière. Les prises USB et AUX sontsituées dans un petit rangement en bas du bloc central, entre deux prises 12V, vous permettant d’y laisser votre iPod à l’abri des regards.
Pour ce qui est de l’espace de chargement, il est bien évident qu’avec toutes les banquettes relevées, il n’en reste pas beaucoup. Toutefois, avec les banquettes abaissées, le volume de chargement est drôlement intéressant, d’autant plus que le plancher est presque plat. La banquette centrale est divisée 60/40 alors que celle derrière s’abaisse en deux sections d’égale largeur. Petit détail intéressant : les modèles EX ont une petite lampe de poche DEL intégrée dans le côté de la soute à bagages. Dotée de piles rechargeables, elle se recharge toute seule lorsqu’elle est placée dans son compartiment.
Finalement, la Kia Rondo 2014 est un bon choix, mais voici mes conditions. D’abord, oublions la version à sept passagers. Ces deux places supplémentaires sont pratiquement inutilisables. Malheureusement, vous devrez aussi retirer l’EX Luxe de votre liste d’achats puisqu’elle impose le modèle sept passagers. Si vous choisissez un modèle cinq passagers, votre soute à bagages y gagnera en volume utilisable, puisque l’espace occupé par la banquette de troisième rangée est maintenant libre pour y mettre des objets. Enfin, entre la LX et la EX, le choix vous appartient, mais j’aurais le goût de vous suggérer la LX avec boîte automatique, car son équipement est très complet : Bluetooth, commandes au volant, sièges avant chauffants et régulateur de vitesse ne sont que quelques-uns des accessoires inclus dans cette version. Un autre bon coup de Kia!
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Essai réalisé précédemment : Kia Rondo 2008
Conditions de l’essai
Réalisé du 23 au 27 septembre 2013.Météo : Mi-soleil, mi-nuages, entre 3 et 20 °C.Modèle essayé : Kia Rondo EX Luxe 2014Assemblé à Gwangju, Corée du Sud Prix selon www.kia.ca (26 janvier 2014) :** LX : 21 795 $** EX : 27 095 $** EX Luxe : 30 795 $Prix du modèle essayé : 32 495 $ + taxesDistance parcourue : 392,7 km (51 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 9,2 L/100 km** Route : 6,3 L/100 km** Émissions de CO² : 3 634 kg/annéeConsommation dans la vraie vie : 9,4 L/100 kmRégime moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec