J’essaie au quotidien d’élever mes fils dans le respect de l’environnement. Je leur apprends à trier les déchets, la boîte en carton des pom’potes c’est la poubelle jaune mais la fin du biscuit tout mâchouillé c’est dans la marron ; à faire attention à nos dépenses d’énergie à leur niveau comme ne pas laisser les lumières allumées ou éteindre entièrement la télévision.
Si le message peut passer en jouant c’est encore mieux, comme le petit camion Fisher Price de Little Marmot qui lui enseigne déjà les rudiments du tri, il faut dire que ce petit garçon adore mettre des choses à la poubelle (même ce qu’il ne doit pas l’être…) alors autant qu’il le fasse correctement !
Dans le même esprit je crois que je vais emmener le Môme voir un film du Festival international du Film d’Environnement dit Fife pour les intimes. Ce festival a lieu du 4 au 11 février 2014, il propose des films de sensibilisation aux problématiques environnementales. Au total 110 films et 22 webdocumentaires seront présentés, huit prix allant de 1000 à 10 000 euros seront distribués.
Pour les enfants à partir de 4 ans, le Fife a programmé le film Tanta Hilda, un film d’animation tendre et drôle qui a pour trame directrice la préservation de l’environnement. La série de court métrage Eco Bambins est aussi à destination des plus petits qui seront même appelés à voter pour leur court métrage préféré. Dix cinémas d’île de France participent à ce festival avec notamment nos petits chouchous comme le cinéma des Cinéastes ou le ciné 104 !
Et la meilleure de ce bon plan : ce festival est gratuit !
Alors pour aider à faire comprendre comment respecter la planète, faites-vous une toile !