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Square-Enix en 2014

Publié le 23 janvier 2014 par Naxxx

Promesses de bornes pour tester les nouveautés, d'infos exclusives sur les prochains jeux du studio et d'un buffet gratuit (on peut attirer l'humain moyen n'importe ou en parlant à son estomac), je ne pouvais refuser de me rendre à la soirée de présentation organisé par Square-Enix à Lyon.
De fait très peu d'infos exclusives nous serons révélés si ce n'est la confirmation d'un nouveau Deus Ex et d'un second Tomb Raider, une suite à Hitman absolution et bien entendu l'arrivé des plus grosses licences de Square, à savoir Kingdom Hearts et Final Fantasy, sur les nouvelles consoles d'ici un an.
Deux autres projets "secrets" développés par Eidos Montréal sont évoqués mais personne n'a le droit d'en parler (dans ce cas pourquoi l'avoir mis dans votre powerpoint les gars ?) on apprendra vaguement qu'il pourrait s'agir de reboots ou de suites de vieilles licences Eidos : Legacy of Kain ? Fear Effect ? Time Splitter ? Ou peut-être une suite à Sleeping Dogs ou Just Cause ?

La présentation s'ouvre d'abord sur Thief, puisqu'il est le prochain à sortir, si les vidéos présentés sur une télé mal reglée qui fait lagger le tout sont déjà toutes disponibles depuis plusieurs mois sur le net, nous aurons quand même droit à une démonstration d'un niveau entier joué par l'un des commerciaux.
La démo tournait sur PS4, le jeu était plutôt joli, mais pas exceptionnel pour de la next-gen, un soin particulier à été apporté à l'ombre et aux lumières, logique puisqu'elles sont des composantes essentielles du gameplay. Toutes les mécaniques de gameplay et d'environnement empruntait à d'autres productions : et vas y que je te met en surbrillance les éléments du décors avec lesquels tu peux interagir ! Sans parler du scénario repompé à outrance sur Dishonored : ville infecté par une maladie, vieille femme aveugle qui nourri les rats, j'en passe... Ah si ! La physique des corps des cadavres lorsqu'on les jette au sol à provoqué l'hilarité dans la salle, imaginez un humain en caoutchouc complètement désarticulé qui tomberai d'une façon totalement improbable. Bref je n'ai rien vu d'exceptionnel dans Thief, rien de catastrophique non plus mais je ne pense pas que le jeu se démarque suffisamment pour mériter ses soixante euros.

La seconde présentation majeure était celle de Final Fantasy XIII Lightning Returns que nous avions au préalable pu tester sur des bornes de démo et qui avait au moins le bon goût de tourner sur 360. La démo était courte, très orienté action et pas super jolie graphiquement.
Les commerciaux de Square nous confirment que cette année il n'y aura pas de collector mais des produits vendus à part pour les fans : en d'autres termes compose toi même ton collector et paye-le une petite fortune ! La figurine de Lightning : 85 euros ! La bande son 4 CD du jeu : 40 euros ! Le guide collector : 30 euros ! Seigneur !
Lightning Returns ne sera plus un RPG mais un jeu d'action, Lightning sera le seul personnage contrôlable et il n'y aura plus d'équipe et encore moins de combat au tour par tour. Le joueur aura 13 jours "in game" pour sauver le monde et ne pourra donc pas accomplir toutes les quêtes annexes qu'on lui propose sous peine de ne pas pouvoir finir le jeu dan les délais ! Le choix des personnages aidés ou non aura soit disant un influence sur le déroulement du jeu. Je suppose que cet épisode contentera les fans des deux précédents, dont je ne fait pas partie, pas grand chose à dire donc hormis d'un point de vue féministe : pourquoi pour une fois que Square nous proposais un personnage féminin fort fallait-elle qu'elle soit aussi antipathique ? J'ai l'impression que Lightning passe trois jeux à être en colère et cynique avec tout le monde non ?

Ensuite on terminait en douceur avec la réédition "HD" de FFX et X-2. Ceux qui suivent ce blog savent ce que je pense de ces fameuses "rééditions" surtout qu'encore une fois on ne peut pas parler d'un jeu entièrement refait mais d'un simple lissage. Et pourquoi avoir ajouté le X-2 ? Une bouse sans nom et un échec commercial (il en reste dans les cartons Gégé on en fait quoi ? - Attend dans 10 ans ça vaudra peut-être quelque chose !). Ici il y a bien une version collector histoire de rattraper le coup, elle contiendra un énorme artbook, mais bien évidemment on pourra acheter, à part et très cher, une nouvelle série de figurine Play Art sur les personnages. Cette réédition ne sort en plus que sur PS3 et PSVita.
Lorsque quelqu'un ose poser la question qui fâche; à savoir pourquoi rééditer le X alors que le VII se vendrait par kilotonnes même à un prix inimaginable ? On nous répond que pour le septième épisode il aurait fallu "tout refaire" (ça en dit long sur la conception d'une réédition chez Square) et qu'en plus le dixième est l'épisode qui a obtenu la plus grosse note sur Metacritic (Metacritic est né en 1999, Final Fantasy VII en 1997) c'est à peu près à ce moment là que je me suis ouvert les veines avec un couteau à beurre et que j'ai perdu connaissance, ne me réveillant que bien plus tard pour profiter du buffet et du bar gratuit !

En fin de soirée on tente de nous acheter avec des goodies façon "fin de stock dont il faut se débarrasser" la sauce ne prend pas, tout le monde rit nerveusement, on est un peu déçus, ça manquait de bornes de test, ça manquait de surprises, au final je ne suis emballé par aucun des titres que j'ai pu voir. Square n'a fait que nous refiler des vidéos vues et revues (même pour Tomb Raider Définitive Edition ils ont utilisé la bande-annonce de l'année dernière !), esperons que l'E3 sera un peu plus favorable cette année et qu'ils nous y présenterons de vrais nouveautés dignes d'interêt.


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