GARAGE-BLUES-ROCK - Le groupe écossais The Fratellis revient après cinq ans d’absence avec ce troisième album. Rappelons-nous, le premier album était n°2 en Angleterre et triple disque de platine sur l’île. Cinq ans d’absence, ça peut ressourcer, mais le groupe a-t-il gardé sa fraicheur ?
Trois/quatre accords, du rythme, guitare, basse batterie et piano, des mélodies simples, des riffs classiques, des arrangements rétros mais maîtrisés, il n’y a rien de plus. Et pourtant, en réécoutant, on chante les mélodies facilement mémorisables, on est envahi de l’énergie positive du disque, cette bonne humeur certes naïve, mais qui fait du bien aux oreilles. Et si vous vous surprenez à danser, c’est normal. Une telle énergie, avec ces riffs rock’n roll/bluesy ne peut laisser de marbre.
Comme je le disais, le disque n’est absolument pas novateur, il passe là ou des centaines (même des milliers) de disques sont passés avant, mais il ne nous fait pas éprouver à un moment un sentiment de plagiat pur. On reconnait quelques influences ici et là, c’est sûr, mais le groupe réussit à se démarquer dans un terrain très connu par cette énergie et cette maîtrise. Chaque chanson ayant la force d’un single radiophonique, ca aide forcément !
Dans la catégorie disque qui réveille mieux qu’une dizaine de café en intraveineuse et qui rajoute la bonne humeur (non garantie avec le café), vous avez un nouveau bon disque à mettre sur la platine. Pour moi, c’est adopté, chaque chanson étant aussi bonne que la précédente et que la suivante !