Télé et vocations.

Publié le 28 janvier 2014 par Jorge

Je ne pense pas aux concours de toute sorte, pour tenter de combler nos oreilles ou nos papilles.
Non, en dehors de ça, on nous dit souvent qu'elle est neutre, la télé ; que ses tendances fortes n'ont pas d'influence sur le comportement des enfants.
Par d'autres sources, je lis qu'un intérêt important se serait réveillé ces derniers temps pour les débouchés qu'offrirait la Police Judiciaire.
Et ce serait plus ou moins dû aux nombreuses séries qui depuis des années tournent autour de grands experts, à la morgue comme aux labos ultra pointus sans parler des très alléchantes salles informatiques, écrans aux possibilités bien plus sophistiquées que nos minables écrans plats, etc.

Bref, pour cette fois au moins, une bonne et belle influence.
Mais cette influence ne se manifesterait pas sur les tout aussi nombreuses séries ou films de moyenne et basse souche qui mettent plus qu'en évidence des meurtres, le maniement des armes, les tortures et autres sports, plus qu'à leur tour dus à la grande difficulté de piquer au niais de service un sachet de cacahuètes.

Non, là, ce serait neutre, parole de programmateur.
Le même commentaire sur la proportion de jeux électroniques axés sur les mêmes « valeurs »
Critiquer ça, de nos jours, c'est un combat perdu ! Me dit-on.
Peut-être, mais ne pas protester contre cette incroyable banalisation de la violence sur tous les supports audiovisuels me ferai me sentir complice.
Chers Programmateurs et autres défenseurs du sang qui gicle sur les écrans, il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement ?
© Jorge