Scénario David Chauvel et Olivier Le Bellec, dessin de Thierry Chavant, Public conseillé : Adolescents et Adultes
Style : Polar Paru chez Delcourt, le 08/01/2014
Share
L’histoire
Nous suivons pas à pas plusieurs destins croisés.
Le quotidien difficile de trois gardiens de la paix, et l’enquête d’un groupe de la BRB sur deux braqueurs de bijouterie.
Inès est une jeune gardien de la paix travaillant avec deux de ses collègues masculins. Passionnée par son métier, elle semble mieux supporter la violence ordinaire qui l’entoure que le sexisme de ses partenaires.
Dans les locaux de la BRB, Olive, Nono et Yves enquêtent sur le braquage à l’explosif d’une vitrine de bijouterie.
Enquête au point mort car les deux suspects agissant en moto se sont évanouis dans la nature comme des fantômes…
Le parti pris
Réalisme, réalisme et réalisme !!
Dès les premières planches, on est plongé avec force dans une descente vertigineuse et sans concessions du quotidien de plusieurs flics.
L’univers masculin, l’esprit d’entre aide et un quotidien sombre et violent rythment la vie de ces flics. Malgré ces difficultés, on sent les protagonistes pris corps et âmes par ce métier exigeant. On sentirait presque l’odeur de tabac froid et les effluves acres mélangées de café et de whiskey.
Enfin, les auteurs évitent les poncifs et les fantasmes des flics borderline et corrompus.
Le récit n’est pas dans la fascination du gangster et du mélange des genres comme dans les films d’Olivier Marchal, un ancien flic.
La narration
Efficace et sobre comme un pistolet « Sig Sauer » !
Les auteurs manient efficacement le suspens et savent nous maintenir en haleine tout au long de l’histoire. La sobriété du récit est à l’unisson du réalisme souhaité
Enfin, l’usage maitrisé des ellipses et des cliffhanger (à mettre aussi au crédit du dessinateur) sert parfaitement la qualité du scénario.
Le dessin
Les couleurs sobres et « ternes » matérialisent justement le souci de réalisme.
Par contre, pour moi, le trait n’est pas assez affirmé et manque de caractère. C’est une question de gout, j’aurai préféré un trait plus réaliste.
Les auteurs
David Chauvel, scénariste, publie plusieurs séries avec des dessinateurs différents avant de se lancer dans le métier d’éditeur fin 2004. La série « rails » avec Fred Simon, « Nuit noire » avec Jerome Lereculey et « Les enragés » avec Erwan Le Saec. Il rencontrera enfin un vif succès en jeunesse avec « Popotka » (dessin de Fred Simon) et Octave (dessin d’Alfred).
Olivier Le Bellec, depuis 20 ans de la police (gardien de la paix puis police judiciaire puis BRB), se lance dans la BD comme scénariste pour nous faire découvrir les nombreux aspects d’un métier qu’il affectionne.
Thierry Chavant, d’abord directeur artistique dans une agence de publicité, ne se lance que sur le tard dans la BD. Il signe seul « Méliane » en 2005 chez Albin Michel puis « Blanche » en 2009 chez Delcourt.
La note; 15/20
Amateur de polar, j’ai avalé d’une traite ces 96 pages et j’attends avec impatience le deuxième tome.
Le quotidien sans fard de ces flics est le point fort de cet album.
Je mets un léger bémol au dessin qui aurait mérité un peu plus de réalisme à mon gout.
Enfin, j’ai apprécié le point de vue adopté ; l’absence de collusion entre flics et gangsters.
Point de vue en recul dans les polars et qui redonne fierté à ce métier difficile.
J’hésiterai presque à passer les concours de la police !! Oui, bon enfin, je suis quand même bien dans mon canapé à lire cet excellent polar !