Xu Zhiyong a écrit en mai 2012 un article intitulé "La Chine a besoin d’un mouvement des nouveaux citoyens", qui aurait suscité la création d’un réseau informel de militants décidés à promouvoir la transparence au sein des pouvoirs publics et à dénoncer la corruption.
Plusieurs autres militants doivent être jugés en raison de leurs liens avec le Mouvement des nouveaux citoyens.
"Alors que le président Xi Jinping avait promis de combattre la corruption, nous assistons à des mesures de répression contre ceux qui cherchent à la dénoncer. La persécution des militants associés au Mouvement des nouveaux citoyens doit cesser", a déclaré Roseann Rife, directrice de la recherche sur l’Asie de l’Est à Amnesty International.
Juriste renommé, Xu Zhiyong est incarcéré à Beijing depuis juillet. Il est inculpé d’avoir "organisé un rassemblement afin de perturber l’ordre dans un lieu public". S’il est reconnu coupable, il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
"Nous considérons que Xu Zhiyong est un prisonnier d’opinion et doit par conséquent être libéré immédiatement et sans condition. Si cette mesure n’est pas prise, il sera impossible de prendre au sérieux l’action menée par le pouvoir chinois contre la corruption", a déclaré Roseann Rife.
Des dizaines de personnes ayant des liens, même ténus, avec le Mouvement des nouveaux citoyens ont été placés en détention l’an dernier. Parmi ces militants, plusieurs ont fait l’objet de poursuites uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté de réunion et de parole.
Les autorités chinoises doivent libérer sans délai le militant Xu Zhiyong, a déclaré Amnest...
(119.8 Ko)
Cette forêt de séquoia à feuilles d'if se situe à quelques kilomètres au nord de San Francisc...
(163.88 Ko)