Cette année, je vais essayer de tester un peu plus de recettes made in Usa et de les partager.
Avant ça je voulais quand m^me partager mes découvertes les plus incongrues en ce qui concernen cette cuisine de l'autre coté de l'Atlantique et aussi corriger une erreur que nous faisons généralement, nous français, fiers de notre patrimoine culinaire si riche, à savoir de croire qu'aux USA il n'y a pas de cusine à proprement parlé, à part les hamburgers et les frites.
Non ça c'est faux, il y a véritablement des plats typiques et qui dépendent des régions, et il y a également dans leur patrimoine, tout l'héritage dapporté par les différents immigrants qui ont fait des Etats-Unis ce qu'ils sont aujourd'hui. Et là dessus j'y reviendrais, il faudrait que je fasse une recette par mois minimum histoire de d'appuyer mon propos.
Par contre je pense que c'est vriamnet le seul pays qui se fout totalement d'une quelcquonque règle en ce qui concenre les associations gustatives. perso, à ce niveau j'ai des goût très particuliters et j'aime le sucré mais étant donné que j'ai du mal à le supporter, j'aime atténuer ce goût en l'associant à du salé. je ne par le pas ici de plats sucré-salés comme on fait en france ou en Chine, non je parle de vrais trucs sucrés avec ensuite un truc qui n'a rien à voir. Par exemple pour mes gouters au collège, aprés un sandwich au nutella il me fallait un sandwich au chorizo, pour équilibrer le gout du nuttella, avec du fromage genre camembert, j'aimais bien du chocolat aux noisettes, ou bien manger en m^me temps des chips lays au barbecue et un snickers (pou rmoi l'ultime gouter extase sur les bancs de la fac) ce genre de choses. Oui je sais c'est répugnant, on me l'a suffisamment dit à l'époque, mais j'aimais ça (et j'aime toujours) Et ben vpoilà, ici, j'ai enfin trouvé un peuple qui me comprends et qui fait pareil. pour eux il n'y a pas de règle, ou disons que leur façon de voir les choses c'est "j'aime le bacon! , j'aime le chocolat, autant marier les deux, ça peut pas être dégueu !!!" Je passe une grande partie de mon temps sur internent sur les blogs de cuisine américains et au niveau association very weird ils sont très forts et je pense que si je ramenais ces recettes en France on me renverrais à la frontière directe.
Juste pour le fun je partage quelques uns de mes découvertes, toutes plus dégoutantes (d'un point de vue frenchie) les unes que les autres.
1. Du bacon partout, en patisserie,confiserie etc... :
- Version ultra classique : Du bacon recouvert de chocolat façon orangettes, voici donc la baconnette en version sucette ici :
Pour la recette rdv ici.
J'y ai gouté l'an dernier lors d'une "dessert party", une fête qui a lieu l'aprem, où les convives doivent amené une patisserie accompagné de sa recette afin que chacun puisse s'échanger leurs créations. Les baconnettes avaient été concocté par un mec, absolument non patissier, mais plutôt gourmand. un bel effort de sa part (quand on le connait) et ces petites confiseries on eu énormément de succés. perso, j'ai bien aimé, de là à en faire à mon prochain apéro, je sais pas... Je ne suis pas assez américaine, je ne comprend pas leur amour sans mlimite pour le bacon...
- Dans les classiques on a le cookies et le cupcakes au Bacon:
- Des barres de chocolat-caramel-chamallows-whisky au bacon, quitte à être gourmands autant ne pas l'être à moitié :
La recette ici.
Dans cette recette on retrouve un des autres ingrédients favoris de cette patisserie que nous califierons de particulière: l'utilisation des chamallows, j'y reviens plus bas...
- Le sandwich banane au bacon, chocolat et beurre d'amande: healthy !
La recette ici.
Et il parait même que c'est bon pour la santé, à la diététique à l'Américaine est étonnante elle aussi...
- Ma préférée dans le genre moyennant alléchante, voire carrément rebutante : la tarte bacon et chocolat !
La recette ici.
Bon ok, c'est peut être délicieux mais là j'avoue j'ai du mal!
- Pour finir sur le bacon, l'industrie alimentaire s'y est mise aussi et on en trouve sous toutes ses formes:
Les Etats-unis ou le règne du Bacon !
2. L'association Fromage et Chocolat :
- En paninis, brie, chocolat et fraises:
Là dessus je suis pas objective, je pense que c'est délicieux, mais j'enlèverais les fraises!
- En cupcakes chocolat-fromage de chêvre ( toujours avec un peu de bacon hein, faut pas déconner non plus! ) :
Recette ici.
- En version petits chocolats fourrés au brie :
Perso, ça je suis sure que c'est délicieux et je l'assume !!!
3. Les pretzels de l'apéros en mode confiserie
Un des premiers trucs à m'avoir choqué en ce qui concernen ces drôle d'associations ce sont les pretzels au chocolats, on en trouve dans tous les supermarchés, même à Trader Joe's, my favorite grocerie :
Si on en trouve dans le commerce, on trouve évidemment des recettes de sucreries qui utilise cet ingrédient étonnants;
- Les Candy pretzels aux chocolats apellés ici kisses et M&Ms, trois confiseries en une :
- les mêmes en version alien : Les chocolates mint pretzels :
- En version barre chocolatée énergétique :
Pour le coup les pretzels version confiserie j'ai gouté et j'aime moyennemant, à la bas eje suis pas fan, le goût est trop fort pour moi, en version apéro comme au dessert !
4. De la passion pour les marshmallows
En plus d'adorer le bacon, je crois que les américains ont aussi un quelque chose avec les chamallows. D'abord ils vouent un culte sans limite au feu de camps et aux smore's qui accompagnent tout feu de camps digne de ce nom. Attention, tout le monde sait ce qu'est un smore ici! Un sandwich fait à partir de deux grahams crackers, d'un carré de chocolat hershey's et un énorme marchmallow tout juste fondu autour du feu:
Le nom de cette gourmandise de scout viendrait de some more, parce que c'est bien trop délicieux pour n'en manger qu'un. j'ai testé, j'avoue c'est un truc pas mal cette invention.
Du coup à partir de ce concept, il existe des tas de recettes qui la détourne, le smore's brownie, la smore's pie etc...
Perso les dérivées des smore's j'adore et j'ai testé les Rocky road smore's bars, la recette suit plus bas et franchement c'est pas mal!
En dehors des smore's, les marshmallows sont utilisés de plein de façon différentes, toujours aussi déroutantes :
- Peanut butter Cheerios Treats
Des gourmandises à base de cheerios qui ne me donnent pas vraiment envie...
- En boisson chaude, chocolat ou café :
- En gratin de patates douces, le grand classique de thanksgiving :
- La salade de fruit aux Chamallows, dite salade Ambrosia:
recette ici.
Crème aigre + fruits, + chamallows, ça peut paraître bizarre mais ça le fait carrément, ça a un gout de Chantilly!
- L'étonnante Grasshopper pie ou la tarte de sauterelle, aussi belle qu'étonnante :
Recette ici.
5. Le biscuit dans le gateau
Dernière originalité en matière de patisserie, l'utilisation de biscuit à l'intérieur d'un gateau, particulièrement le fameux Oréo, le biscuit national américain. Il est utilisé de plein de façon, à l'intérieur de gateaux, je ne sais pas quel est le résultat final au goût mais cela reste intriguant...
- Le blondie aux oreos:
- Le cookie aux oreos:
- Le mini cheesecake aux oreo (celui là je le testerais bien!):
Ceci n'est qu'un aperçu et tous les jours je découvre de nouvelles drôles d'idées dans leur façon de cuisiner...
Je reviendrais peut-être là dessus mais ce sera suffisant pour aujourd'hui et je m'en vais en partageant aujourd'hui la recette des Rocky Smore's Bars, des barres chocolats, chamallows et cacaouètes salées!
La recette originale se trouve ici.
Et voici ma version traduite en conservant les mesures à l'Américaine (en cup non en grammes):
Les Rocky road smore's bars
Pour la base:
1 cup 1/2 de farine
2/3 de cup de cassonade bien tassée
1/2 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cup de margarine ou de beurre ramolli
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 jaunes d'œufs
3 cups de marshmallows miniatures
1 cup de pépites de chocolat au lait
Pour la garniture du dessus :
2/3 de cup de corn syrup (on peut utiliser du sirop d'érable à la place)
1/4 de cup de margarine ou de beurre
2 cuillères à café de vanille
2 cups de pépites de chocolat au lait.
2 cups de Honey Grahams ® cereal squares (perso j'ai préféré zapper cet ingrédient)
1 cup de cacaouètes salées
Préchauffer le four à 350°.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de base , à l'exception des guimauves et des pépites de chocolat et battre doucement jusqu'à une consistance grumeleuse .
Presser le mélange fermement dans le fond d'un moule rectangulaire anti-adhérent de 13x9 pouces .
Cuire au four à 350° pour 12 à 15 minutes.
Retirez la base partiellement cuite du four . Parsemer immédiatement avec des guimauves et 1 tasse de pépites de chocolat .
Remettre au four et cuire encore 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que les guimauves commencent à fondre. Retirer du four et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.
Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients de la garniture à l'exception des céréales et des cacaouètes. Faire cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la margarine et les pépites de chocolat soient fondus , en remuant constamment. Incorporer les céréales et les cacaouètes. Déposer immédiatement cette garniture chaude uniformément sur la base cuite et couvrir . Réfrigérer 1 heure ou jusqu'à une consistance ferme. Couper en barres et déguster...
La prochaine partisserie à base de Chamallows que je teste sera celle-ci: