Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
La séance du samedi 25 janvier 2014 de notre club de dégustation était dédiée aux vins de la Côte-Rôtie des millésimes 2006 et 2007. Elle a été préparée par Isabelle qui n’évalue pas les vins.
Les vins, goûtés à l’aveugle, sont issus des caves qualitatives (température et hygrométrie) des participants, et ont été acquis pour la quasi-totalité dès leur mise sur le marché. Les vins ont été mis en carafe entre en moyenne deux heures avant la fin de la dégustation. Dans ce type de dégustation à l’aveugle, la note donnée est une note plaisir correspondant aux qualités organoleptiques et structurelles dues à cet instant t (durée une heure et demie). Il n’est donc pas question de porter un jugement définitif sur une seule bouteille d’un propriétaire, et sur sa production.
Cependant je garde la partie du vin restant en carafe pour une dégustation, bouteille découverte, 24 heures plus tard, pour en voir l’évolution.
Seigneur de Maugiron 2007 avait perdu en précision, avec une accentuation des épices, et des notes végétales en finale moins évidentes lors de la dégustation.
La Péroline 2007a paru déséquilibré, peu fruité, avec des saveurs amères et végétales très prononcées en finale.
Le Gallet Blanc 2007 s’est bien comporté, il resté assez conforme a ce qu’il offert a lors de la dégustation.
Bien qu’on ne puisse pas généraliser à partir de trois bouteilles ouvertes, il semble que le millésime 2007 soit moins qualitatif que 2006 en Côte-Rôtie. Les vins sont moins charpentés, paraissent moins mûrs, et évoluent plus rapidement.
Les robes sont assez soutenues à profondes, parfois légèrement évoluées au bord du verre, les couleurs évoluent de grenatà sanguine, en passant selon les vins par des teintes intermédiaires. Je signalerai dans le commentaire les vins dont la robe parait évoluée
Delas : Seigneur de Maugiron 2007
La robe est légèrement évoluée au bord du verre, le nez est frais, avec des arômes de cassis, de rose, de violettes etdes notes d’épices et de poivre. La bouche est délicate les tannins sont fins et mûrs, la construction est allongée le centre est cohérent dans un corps fuselée et fruité. La finale est persistante, avec des tannins un peu plus fermes, fraîche, très florale, avec des fruits au second plan, avec des notes d’épices et de légers amers en ultime sensation. Note plaisir 15,5, moyenne du groupe 15,58
Levet : La Péroline 2007
La robe montre des signes d’évolution au bord du disque. L’olfaction est expressive avec des arômes de la guimauve parfumée à la violette, des épices soutenues (cannelle et poivre) et des fruits en retrait et des notes un peu torréfiées. La bouche est souple, le centre est un ton au dessus de l’attaque, avec des fruits retenus. La finale est assez austère, plus tannique, avec la rémanence des saveurs décelés à l’olfaction ponctuée de notes amères et végétales. Note plaisir 14,5, moyenne du groupe 14, 33
François Villard : Le Gallet Blanc 2007
Le bouquetbien ouvert et purévoque les petits fruits noirs mûrs (cassis dominant), la baie de Setchouan, avec des notes florales (violettes) et sanguines. La bouche est délicieusement charnue, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps allongé, plein, et assez rond, rehaussé de fruits frais et gourmands. La finale est très persistante, soutenue, étirée, fraîche, d’une belle séduction aromatique (fruits, épices, fleurs). Note plaisir 16,5, moyenne du groupe 16, 33