Article publié au préalable sur le site du Parti de gauche Montreuil.
Pour la première fois depuis sa création, le Parti de gauche Montreuil a organisé ce mercredi une soirée de présentation des vœux du comité. Réunis salle Jean Lurçat (place du marché), près de 80 personnes ont partagé un moment fraternel dans une ambiance latino festive.
Pour l’occasion, l’ensemble des forces composant Montreuil Avenir avaient répondu présent : notre tête de liste, Patrice Bessac, mais aussi nos camarades du Parti communiste, d’Ensemble, du Rassemblement de la Gauche Citoyenne ou encore des Socialistes pour Montreuil. Cette unité, qui fait aujourd’hui la force du Front de gauche localement, est une richesse inestimable. L’intervention d’un de nos camarades parisiens est une fois de plus venue le rappeler : « Quant on voit l’ambiance qui règne sur Paris, ça fait du bien d’être ici ».
Accompagnés des militants et sympathisants du Parti de gauche, tous ont assisté aux interventions de nos co-secrétaires, Riva Gherchanoc et Laurent Abrahams. A travers leurs vœux, ils ont l’un et l’autre dénoncé le tournant libéral pris par François Hollande et l’incapacité du gouvernement à répondre à une détresse sociale qu’il accroit en définitive lui-même, en appliquant des politiques d’austérité.
Face à cette situation et à la résignation qu’elle engendre chez bon nombre de citoyens, nos camarades ont rappelé la farouche volonté du Parti de gauche à résister, en s’impliquant notamment dans les luttes sociales, sur le terrain, au coté de ceux qui se battent pour la dignité des plus faibles. Face à « la mise en concurrence entre les misères et les souffrances », nous faisons plus que jamais au PG, de la solidarité, du courage et de la justice sociale nos maitres mots.
A Montreuil, où n’ayant ni base militante solide, ni socle électoral lui permettant de construire une liste, le Front national sera absent de la campagne municipale. Dans ce contexte Razzy Hammadi, le candidat du Parti socialiste, ne peut compter sur le vote utile pour détourner les montreuillois des sujets qui ont aujourd’hui véritablement de l’importance pour eux : le logement, la santé, l’éducation ou encore l’emploi. Il ne pourra donc faire l’impasse d’une confrontation programme contre programme, projets contre projets, avec les autres listes et notamment avec Montreuil Avenir.
Les vœux de nos co-secretaires se sont justement achevés par la présentation des neuf militants élus par le comité, pour représenter le Parti de gauche dans la liste qui sera présentée aux montreuillois le 7 février prochain. On y retrouvera donc, Riva Gherchanoc, Laurent Abrahams, Franck Boissier, Rose-Anne Lhermet, Claudio Calfuquir, Juliette Prados, Michel Lamboley, Emilie Farhi et Jerzy Sivek. Plus que jamais impliqué dans la campagne municipale, comme on a notamment pu l’apercevoir à travers l’action Le maire c’est vous, notre comité aura toute sa place au sein de la liste conduite par Patrice Bessac.
Après les différentes interventions, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance fraternelle et joyeuse, animée notamment par le Front de gauche latino, qui avait pour l’occasion préparé mojito et punch maison. Coté buffet, nous tenons aussi à remercier nos camarades des Amis de l’Usine pour leurs préparations. « C’est la première fois que j’assiste à des vœux ou il n’y a ni champagne, ni galette », remarquera l’un de nos militants.
Unité, fraternité, espoir ou encore enthousiasme, cette première soirée des vœux du Parti de gauche a tenu toutes ses promesses. A nous dorénavant d’en faire de même. Parce que « la politique n’a de sens et de valeur qu’appliquée à résoudre le problème social », nous veillerons donc de nouveau cette année à ce qu’aucune famille montreulloise n’ait à se retrouver à la rue et serons attentifs aux besoins et aux attentes des habitants de tous les quartiers de la ville.
Bonne année 2014 à toutes et à tous.