Magazine Cuisine

Autres idées sur épluchures et pelures

Par Sourour
Salam fidèle compagnie,

pas trop présente avec le pc pris par mon fils

Donc toutes mes excuses.

Je me contente de poster d'autres astuces :

Terminé le gaspillage alimentaire !

Voici quelques conseils et astuces pour transformer vos épluchures-pelures et autres restes alimentaires en plats et ainsi, cuisiner sans rien jeter !

Elles sont écologiques : A l’heure où notre alimentation génère 20 % du total des émissions quotidiennes de gaz à effet de serre, il est temps de réduire notre production de déchet (alimentaire, en l’occurrence).

Elles sont économiques : faites le calcul !

Elles sont nutritives : c’est bien connu, la plupart des vitamines et fibres sont concentrées dans la peau des fruits et des légumes !

Pour résumer, en plus d’être délicieuses, les épluchures sont bonnes pour l’organise, le porte monnaie, et la planète. Que demander de plus !

Pour commencer, vérifiez que vos restes alimentaires sont encore consommables. Il est préférable de choisir des fruits et des légumes issus de l'agriculture biologique ou non traités pour éviter les pesticides et autres traitements chimiques. Aussi, lavez et brossez soigneusement vos produits alimentaires avant de les cuisiner.

- Les fruits à pépins (pommes, poires, etc.) :


En chips : Un mélange de pelures de pommes et de sucre en poudre, ainsi qu'une courte cuisson permet de réaliser des chips croustillantes qui décoreront et accompagneront vos desserts.
En infusion :

Mélangés à de l'eau bouillante, les fruits bio à pépins permettent de réaliser des infusions.
En gelée : 

Congelez vos pelures et trognons quand vous préparez un dessert aux pommes. Lorsque vous en aurez suffisamment, vous pourrez les préparer en gelée. En effet, la pectine qui est contenue dans les trognons, la peau et les pépins de pommes permettent d'obtenir une gélification parfaite.
- Les fruits à noyaux (cerises, abricots, pêches, etc.) :

 En plus de servir à faire des bouillottes, les noyaux de cerises peuvent aussi entrer dans la composition d'une liqueur de noyaux de fruits de saisons tels que les noyaux de pêches ou encore les noyaux d'abricots.
Les bananes :

 Ne jetez plus vos peaux de bananes ! Comme vous le savez sûrement, elles peuvent servir d'engrais pour favoriser la pousse de vos plantes ou encore faire briller vos chaussures... Mais vous pouvez également en faire un gâteau en suivant cette recette très originale.
- Les ananas : 

Avec les peaux d'ananas, réalisez une boisson originale : la « bière d'ananas » ! En effet, dans certains pays d'Afrique, ainsi qu'en Guyane, on prépare cette délicieuse boisson.
- Les tomates et les aubergines :

Avec des tomates et des aubergines un peu fripées, vous pouvez par exemple préparer une délicieuse ratatouille.

La peau de pastèque :

La peau de pastèque marinée est dégustée principalement sur le continent nord-américain. La pastèque est tout d'abord débarrassée de sa fine pellicule verte extérieure et de sa chair. Ensuite, elle est préparée avec du vinaigre, du sucre et des aromates. Ce condiment accompagne très bien les volailles et les rôtis, par exemple.
L'écorce de melon : Vous pouvez faire de la confiture d'écorce de melon. Pour cela, pelez l'écorce en lui ôtant sa fine peau extérieure et préparez-la ensuite comme une confiture classique.

N’hésitez pas à y ajouter le zeste d’un citron, pour plus de goût.
- Les peaux de tubercules :


Les pommes de terre : Avec les épluchures de vos pommes de terre, vous pouvez préparer une délicieuse tourte.

Ou comme les Américains et les Canadiens, savourez des « potatoes skins » au fromage fondu en préparant des pelures de pommes de terre gratinées. Un autre grand classique : des chips de peau de pommes de terre ! Enfin, ces peaux peuvent aussi être utilisées comme des « coques » à farcir.


Les topinambours : utilisez les épluchures pour préparer un consommé fort en goût avec de l'oignon, du gingembre, de l'huile d'olive, du bouillon de volaille, du poivre et du persil.
- Les cosses :


En soupes et veloutés : Par exemple avec une soupe de cosses de petits pois. Préférez les moulins à légumes aux mixeurs, pour bien éliminer tous les filaments.


En légumes d'accompagnement : Cosses de fèves à la portugaise (cuites avec du vinaigre), cosses de fèves à la provençale (cuites à l'eau et cuisinées avec de la tomate), ou encore cosses poêlées, tout simplement.


En purées : Incorporez des cosses bien cuites à une purée de pommes de terre classique.
En beignets : Par exemple, préparez vos petits pois entiers en beignets avec une pâte à tempura. Faites attention, choisissez des légumes très tendres.
- Les fanes :


En salades : Si vos fanes sont jeunes, très fraîches et bien tendres
En soupes et veloutés : Soupe aux fanes de radis, soupe aux fanes de navets, potage aux fanes de carottes, etc.
En tartes : Dans une quiche détournée, par exemple
En gratins
En omelette ou en flan
En pesto

Les tiges : Avec des tiges de persil ou de coriandre, corsez le goût de vos bouillons ou de vos papillotes. Vous pouvez également préparer une huile parfumée aux tiges de tomates.
Si vous appréciez la cuisine des épluchures, osez l'adapter aux produits animaux. Par exemple, préparez des bouillons, des fumés et autres consommés avec des carcasses de volaille ou encore des têtes et des écorces de crustacés.

Emoticone amour
  Merci pour vos coms


Retour à La Une de Logo Paperblog