Comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent post, l’un des avantages de la vie dans l’archipel de la Guadeloupe, est de pouvoir partir sur l’une des iles le week-end et avoir l’impression d’être partie se déconnecter loin.
Ce week-end, ce n’est pas une des iles de l’archipel que nous avons choisi d’explorer mais plusieurs ilets.
Une amie nous a en effet invité à passer une journée en mer dans le Grand Cul de Sac marin à bord d’un catamaran.
Au programme, exploration d’une épave, apéro sur l’ilet Caret, ballade en kayak et randonnée subaquatique sur la barrière de corail près de l’ilet Fajou.
Il est possible de visiter le grand cul de sac marin de diverses manières, en kayak, ce qui permet de pénétrer au cœur de la mangrove, en bateau à moteur avec ou sans permis, voir même en jet ski. Je crois les avoir toutes testées au jour d’aujourd’hui et j’ai beaucoup aimé le faire sur le voilier, d’autant plus que le service à bord était vraiment de bonne qualité et l’équipage vraiment sympathique. Et le temps a été particulièrement clément !
Au départ de Baie-Mahault, le ciel était un peu nuageux mais une fois partis heureusement le soleil était au rendez vous
Quelques photos de cette journée.
l’exploration de l’épave dans laquelle s’est développée un véritable petit écosystème
(N’ayant pas pu prendre de photos sous-marines, je montre celle ci trouvée sur le blog
Des Hautes Alpes aux Antilles
L’Ilet Caret ( qui doit son nom à la tortue du même nom) disparait petit à petit en raison de l’érosion naturelle mais aussi de sa trop grande fréquentation. Il n’en reste pas moins magnifique…
De jolies étoiles de mer à ne surtout pas sortir de l’eau comme font par mégarde certains visiteurs sans savoir que çà entraine leur mort.
Puis direction l’Ilet Fajou. Un petit bout de terre entièrement constitué de mangrove qui fait partie de la réserve naturelle et sur lequel on n’a pas le droit d’aborder. Non loin de là, la barrière de corail où l’on peut faire du snorkeling en respectant quelques règles afin de ne pas déranger la faune et la flore sous-marine.
L’eau est si limpide qu’on voit les fonds avant même de se mouiller
Quelques photos du parc national de Guadeloupe pour vous faire une idée de ce que l’on peut admirer sous l’eau
Bon allez…Après avoir nargué toute la journée les gros nuages qui survolaient la Guadeloupe, on a quand même fini par essuyer un grain au retour, l’occasion pour l’Homme d’apprendre à hisser la grand voile
Pour plus d’informations sur les croisières à la journée