L'agence immobilière ImmoSonic affiche désormais les étiquettes énergie sur toutes les annonces de son site Internet.
Hier, la valeur d'un bien immobilier se mesurait essentiellement en fonction de son emplacement, de sa surface et de son architecture. Il faut désormais analyser la qualité de l'habitat, avec notamment sa performance énergétique, et étudier les travaux d'amélioration nécessaires aux économies et au confort.
Dans le cadre des conventions du Grenelle de l'Environnement (projet 2008-2009), le Diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être établi et publié dès la mise en vente ou en location du bien.
ImmoSonic a décidé d'anticiper cette information en publiant la performance énergétique suivant trois méthodes :
rapport DPE réalisé par diagnostiqueur agréé ;
estimation, après relevé technique, avec le logiciel BAO-gp de Promodul (association pour la qualité du confort thermique) ;
estimation suivant l'année de construction (hors travaux d'amélioration) avec processus interne.
Cette démarche a pour objectif de sensibiliser les acquéreurs, les locataires, les vendeurs et les bailleurs de biens immobiliers. La qualité énergétique d'un logement est en effet un élément qui a une influence sur le prix de la transaction. Le coût d'amélioration de l'isolation et des équipements est évalué dans le simulateur éco-énergie. Les travaux recommandés sont proposés et chiffrés dans le logiciel (isolation, ventilation, chauffage, production d'eau chaude, énergie). Il est dorénavant nécessaire d'évaluer ces travaux d'isolation et d'équipement de la maison, dès la mise en vente, pour obtenir un juste prix dans le cadre de la performance énergétique du bien immobilier.
L'impact sur la performance énergétique du logement est calculée. Les économies annuelles réalisables sont affichées et elles permettent de définir le budget optimum pour les travaux recommandés, compte tenu de la durée et du taux du prêt, des aides et des déductions fiscales.
http://www.immosonic.fr