Natalie Genilloud
Article paru dans le journal de la SPA Fribourg 2014
Notre chien actuel, le Canis lupus familiaris,
est la sous-espèce domestique du Canis lupus,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup
un mammifère de la famille des canidés qui comprend également le loup gris, ancêtre sauvage du chien.
Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l’homme, les plus anciens restes confirmés de chien domestique sont vieux de 33’000 ans, soit plusieurs dizaines de milliers d’années avant toute autre espèce domestique connue.
Le premier a devenir le compagnon des humains aurait été le Canis familiaris palustris Rütimeyer,
http://www.academia.edu/4178167/Des_origines_du_chien
http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-premier-animal-domestique-1435.html
duquel descend le spitz.
- Le spitz nain plus connu sous le nom de loulou de Poméranie et parfois poméranien est une variété de taille du spitz allemand, race de chien originaire d’Allemagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spitz_(chien)
On trouve également dans cette famille le chien de Canaan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_Canaan
dont la lignée a été perpétuée.
Un autre canidé primitif ayant survécu, est le Basenji,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basenji
originaire d’Afrique Centrale, mais contrairement à ses cousins, il ne descend pas du loup, mais du chacal.
Ces animaux possèdent la particularité de ne pas aboyer, mais d’émettre des sons qui ressemblent à des "yodls" tyroliens.
Leçon d’anatomie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_du_chien
Le squelette du chien compte environ trois cent os. Sa tête comporte une mâchoire puissante. La morsure d’un rottweiler a été mesurée à 149 kg/cm2, celle d’un berger allemand a une pression de 108 kg/cm2.
La denture définitive, constituée de quarante-deux dents, est en place vers six mois.
Chez le chien, la taille est la masse sont très variables d’une race à l’autre.
Dans les extrêmes, un chihuahua pèsera 900 grammes contre un mastiff qui peut dépasser les 80 kg.
Son espérance moyenne de vie varie encore une fois beaucoup en fonction de sa race (entre 8 et 16 ans). Sa température corporelle normale est 38.5 degrés.
L’odorat est un sens extrêmement développé chez le chien. Il possède dix fois plus de cellule olfactives et quarante fois plus de neurones consacrés à l’odorat que l’homme
L’ouïe est aussi un sens très aiguisé chez le chien qui peut entendre des sons jusqu’à quatre fois plus loin que l’homme et capte également des sons inaudibles pour nous (ultrasons).
La vision du chien est plutôt modeste comparée à ses deux premiers sens, mais son champ de vision est plus vaste (environ 250 degrés) que chez l’homme (110 degrés maximum) et il a une vision optimisée dans le noir.
Le toucher est particulier chez le chien, car les organes sensibles sont des poils, plus particulièrement les sourcils et les poils situés sous la mâchoire.
Hormis ces organes sensoriels, le toucher reste assez peu développé sur la peau, mais le chien est capable de faire aisément la différence entre une caresse et une correction ou bien la chaleur et le froid.
Reste le goût, et bien que le chien perçoive des différences de saveurs, chez lui, c’est d’abord l’odeur d’une nourriture qui entre en premier en ligne de compte.
L’étude des chiens et des races de chiens est appelée cynologie.
De nos jours, le nombre de races est considérable (environ 335 races reconnues), mais on distingue toujours quatre grandes catégories définies selon la morphologie du chien.
NB perso: ne croyons pas que certaines races sont donc à l’origine porteuses d’une robe à grands poils, par exemple, et qu’il ne faille pas couper ceux tombant devant leurs yeux (maintenir une très légère petite franche, comme au naturel).
En effet, bien des races sont le résultat de l’intervention humaine et n’ont donc plus rien de naturel. Elles sont dues à des croisements, plus ou moins heureux d’ailleurs, porteurs bien souvent d’aberration de critères physiques les faisant souffrir au quotidien (museau aplati, plis, dégénérescence du train arrière, pattes trop courte, corps trop allongé, etc., etc.)
Ne pas intervenir à ce niveau équivaut à l’aveugler. D’ailleurs, personne n’aurait l’idée de se laisser pousser la franche de cheveux et de les mettre en guise de paravent devant les yeux.
Si on argumente que vous ne devez pas dégager le devant , soit parce que la couleur des yeux est clair et que la luminosité risque de rendre aveugle votre toutou ou que les poils sont là pour le protéger quand il va fouiner dans les ronces, cela est erroné; voyez les husky, malgré le bleu de leurs yeux, ils n’ont aucun poil devant et n’en sont pas pour autant rendu aveugle.
1.- Les molossoïdes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Molosso%C3%AFde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Race_de_chien_molosso%C3%AFde
(chiens de type molosse) qui sont des chiens au museau plus ou moins court et à la tête plutôt ronde. tous les Dogues et les chiens de type montagne tel le St-Bernard, ou encore le Carlin et le Bouledogue français dans une catégorie petite taille.
2.- les braccoïdes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Braque_(chien)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Race_de_chien_bracco%C3%AFde
(chien de type braque) qui possèdent un museau long carré et de oreilles tombantes. Comme les chiens de chasse autre que les lévriers, soit le St-Hubert, l’Epagneul breton ou encore le Labrador.
3.- Les graïoïdes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gra%C3%AFo%C3%AFde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Race_de_chien_gra%C3%AFo%C3%AFde
(chiens de type lévrier) qui ont une longue tête et un corps fin avec une poitrine descendue. Le Greyhoud, le Whippet ou le Saluki, font partie de cette catégorie.
4.- Les lupoïdes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupo%C3%AFde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Race_de_chien_lupo%C3%AFde
(chiens ressemblant morphologiquement au loup) qui ont une tête pyramidale et des oreilles généralement droites à l’image de leur ancêtre sauvage duquel les proportions se sont moins différenciées que pour les trois catégories précédentes. Ce type morphologique inclut les chiens de berger, les chiens de types spitz et nordiques, mais aussi certains terrier. Les exemples types de chien lupoïde sont le Malinois , Berger allemand, Border collie ou le Husky sibérien.
Le chien dans l’histoire.
Le chien fait partie de la vie des humains depuis la préhistoire; cela le place donc en bonne position dans les grands moments de notre histoire, mais malheureusement souvent pour être sacrifié au service de l’homme.
La petite Laïka en est un exemple probant.
http://www.lesmuseauxblancs.com/pages/chiens-celebres/laika-petite-chienne-sacrifiee/
Le 3 novembre 1957, une petite chienne récupérée alors qu’elle errait dans les rues de Moscou, fut le premier être vivant à voyager dans l’espace à bord d’un engin spatial.
Bien que son décès ne fut révélé que plusieurs décennies plus tard, Laïka mourut environ sept heures après le lancement, probablement à cause d’une défaillance du système de régulation du chauffage et surtout de stress.
NB perso: et combien de chiens souffrent (avec malheureusement beaucoup d’autres animaux) en subissant des tests de toutes sortes médicalement parlant, entre autre. Ceci pourrait être aisément disparaître au profit des cellules souches.
Bien sûr, les intéressés vous prouveront, à force d’arguments très souvent fallacieux, que toutes ses expériences sont nécessaire pour sauver des vies humaines, mais il est apparu que tout peut se faire sur cellules souches et avec des appareils produits sur mesure.