Depuis des mois il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France. Un petit air nauséabond est en train de se répandre peu à peu dans le pays. Cela a commencé par les manifestations contre le mariage homosexuel, ces grands rassemblements un brin réactionnaires qui ont permis aux catholiques traditionalistes, aux groupuscules d'extrême-droite de tous poils de se montrer au grand jour. Ce fut ensuite le mouvement dit des Bonnets rouges qui a réussi à amalgamer les colères les plus diverses, faisant ainsi le lit de tous les théoriciens du complot. Théorie du complot, dans laquelle les Juifs auraient une bonne place, sur laquelle Dieudonné surfe déjà depuis belle lurette. Dieudonné qui apparaît aujourd'hui comme un catalyseur de toutes les haines, de toutes les rancoeurs qui jusqu'ici ne s'exprimaient pas ouvertement. Le pseudo humoriste les a libérées. Le dernier épisode en date de ce dimanche avec la manifestation appelée jour de colère, où tout ce que la France compte de réactionnaires en tous genres avait choisi de ce donner rendez-vous à Paris et de défiler avec les slogans les plus haineux possible. Dans le même temps, le Front National n'en finit plus de monter dans des sondages à la légitimité douteuse. Un Front National qui récupère d'autant plus facilement toutes ces haines que les médias n'ont de cesse de le dédiaboliser en allant même jusqu'à le présenter comme un parti de gouvernement potentiel.
Tout cela fait bien évidemment peur, mais ne vient pas de nulle part. Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et une bonne part de l'UMP ont une bonne part de responsabilité. Ce sont eux qui ont libéré la parole, laissé libre court à tous les amalgames. Ils sont responsables mais tout autant que les socialistes qui une fois de plus ont trahi leur parole, François Hollande se ralliant au patronat et au libéralisme économique sans que cela ne fasse de discussions. Un Parti socialiste qui tout en se parant de la vertu républicaine, n'hésite pas à brandir la menace FN, et donc à pousser celui-ci en avant pour mieux gêner la droite aux élections. Jeu dangereux, jeu nauséabond qui n'a pour conséquence que de dresser un fossé encore un peu plus grand entre les Français et leurs élites.
Responsables aussi les leaders du Front de gauche qui se divisent au moment où le pays a le plus grand besoin d'eux. Querelles de chapelles, mais aussi et surtout jeu politicien de la part d'un parti communiste qui préfère sauvegarder ses postes d'élus plutot que défendre ses idées. L'affaire n'est pas anodine, puisqu'au moment où PS, centre et UMP sont d'accords sur la politique économique à suivre, la même que celle qui nous a mené dans le mur en 2008, le Front de gauche disparaît de nos écrans radars, laissant le champ libre à la pensée rance du FN et de l'ultra droite.
A tout cela il faut évidemment rappeler que rien ne serait possible sans la complicité plus ou moins consciente d'une part non négligeable des journalistes qui font l'opinon. Non seulement, ils ont dressé le tapis rouge devant Mme Le Pen et sa clique, mais surtout, sur la plupart des sujets économiques, ils pensent tous la même chose. C'est d'autant plus grave que la part immense des Français qui pense différemment n'est de facto plus représentée par ses élites. Elle est donc livrée à elle-même et à ses démons.
Le tableau est sombre, pourtant, le pire n'est jamais inéluctable. Même si les réactionnaires sont de plus en plus visibles, s'ils ont pignon sur rue, la poussée sondagière du Front National semble s'émousser, comme si au final, les Français avaient conscience au fond d'eux de ce qu'il en ait réellement. Les divisions au Front de gauche s'estompent devant la gravité de la situation. Il était temps, le socle électoral, s'il a reculé, ne semble pas complètement dilapidé. Il est urgent de se reprendre, la nécessité de faire entendre qu'il y a une autre politique possible est prégnante. Cette voix doit se faire jour de nouveau, reparler enfin des valeurs de la République, du vivre-ensemble, remettre au goût du jour les notions de respect, de solidarité, d'égalité, réexpliquer enfin ce qu'est la lutte des classes, et que ce que nous vivons aujourd'hui, n'en est qu'un avatar.
PS : cuicuifitloiseau nous dresse avec humour la listes participants à la manif de dimanche dernier !