Roland Garros s'implique dans le développement durable

Publié le 12 mai 2008 par Sportsandmarks
Crédit photo: Rita Tenaglia/SXC


La Fédération française de tennis est éco-responsable. Petit tour du côté de la petite balle verte.

Développement durable, "vert", "éco" pour écologique, les termes foisonnent au cœur des sociétés qui font le marché pour désigner une démarche écologique. Alors, oui, les années 80-90 sont bien derrière nous. Aujourd'hui, nos chers consommateurs attendent un réel engagement de la part des marques, dans tel ou tel domaine. C'est aussi le cas dans le domaine du sport. Exemple avec Roland Garros.

La Fédération française de tennis a entrepris une démarche de responsabilité écologique et sociale, en mettant en oeuvre un programme d’action « Tennis et Environnement ». Son lancement aura lieu le lundi 26 mai, à 11 heures, à Roland-Garros, en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable.

La Fédération française de tennis entend prendre en compte de manière active les problématiques environnementales, à la fois dans le cadre de l’organisation de ses deux événements majeurs, les Internationaux de France et le BNP Paribas Masters, mais également dans le fonctionnement quotidien.
Elle a ainsi adopté un programme global écoresponsable « Tennis et Environnement », établi en partenariat étroit avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

un Bilan Carbone du tournoi sera ainsi fait. Il s’agit d’une évaluation de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre engendrées directement et indirectement par la compétition. Ce bilan servira notamment à déterminer pour les années à venir les priorités d’actions.
Dès 2008, une série d’initiatives seront prises afin de limiter l’impact du tournoi sur l’environnement, en matière de consommation d’énergie et de protection de l’environnement. Elles se déclinent sur des domaines aussi variés que les transports, la communication, la collecte et le tri des déchets, la restauration, les produits de la marque Roland-Garros et la sensibilisation des publics. Eh oui, il n'y a pas que les pots d'échappement et les poubelles jaunes qui font que nous avons une démarche de préservation de la planète. C'est bien plus complexe.

Le programme « Tennis et Environnement » comprend également une application quotidienne. La Fédération a initié une opération de recyclage des balles - logique ! Cette opération sera lancée, dans un premier temps, au sein de quelques ligues « pilotes », comme la Seine-et-Marne, la Provence, le Lyonnais ou le Midi-Pyrénées, en partenariat avec la société COVED. Les balles seront alors collectées et traitées. Le caoutchouc récupéré sera ensuite utilisé pour fabriquer des dalles et des tapis pour le sport à destination des scolaires et des associations. Belle opération ma foi.

Voilà de quoi faire de belles opérations de relations publiques et de toujours améliorer l'image de la FFT.