C’est pourtant simple à comprendre puisqu’on étudie cela au collège !!! : pour qu’une liberté soit une liberté, il ne faut pas qu’elle permette de porter atteinte à la liberté d’autrui…
ON PEUT DIRE TOUT CE QUI NE NUIT PAS À AUTRUI !!!
A contrario tout acte ou parole qui porte atteinte à autrui n’est pas libre et est condamnable, sinon « liberté » ne veut plus rien dire… Sans cela, les notions de liberté et de République n’auraient plus aucun sens !!!
Donc incitation à la haine, racisme, antisémitisme, homophobie et tout ce qui peut porter atteinte à autrui est condamnable, comme on l’apprend à l’école primaire, au collège et au lycée…
Ces limites à la liberté d’expression ne sont pas d’aujourd’hui, elle remontent à août 1789 : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dans son article 11 interdit les abus à la liberté d’expression… Ce n’est pas vraiment de la veille !!!
Mais quand on ne veut pas comprendre, on ne peut pas comprendre ou on ne sait pas comprendre et qu’on préfère crier à la censure plutôt que de comprendre les valeurs de la République, je me sens impuissant…
Si certains ne comprennent toujours rien, je crois que je ne puis plus rien pour eux, mais qu’ils ne me disent pas que c’est mon avis, c’est bien plus que ça !!! C’est l’esprit de la loi de la République, bande d’ignares !!!
Je vous jure, devoir réexpliquer ce b.a.-ba est fatigant, mais il faut le répéter encore et encore pour que les gens qui n’ont pas écouté à l’école le lisent ou l’entendent au moins une fois…
Joël Heirman