DIY: Spray parfumé gourmand au Cupcake

Publié le 27 janvier 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

Aujourd’hui je vous propose un petit DIY ultra simple mais qui aura un grand effet. Je vous propose de réaliser un spray parfumé gourmand qui sent bon les cupcake. Le temps d’un instant transformez vos intérieurs digne d’une maison à la Bree Vandekamp sans passer derrière les fourneaux et sans prendre une seule calorie. Ça vous dit?

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Eau
  • Polysorbate 20: Émulsifiant qui permet la dispersion des huiles essentielles et des fragrances sans employer d’alcool.
  • Fragrance cupcake: Fragrance douce et crémeuse parfumée à la vanille avec des notes de caramel.

Plus simple tu meurs! En deux minutes même pas vous avez un spray d’ambiance parfumé!

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel. 

  1. Dans un récipient, transférez la quantité exacte d’eau, de polysorbate 20 et de fragrance, en remuant bien entre chaque ajouts.
  2. Transférez votre préparation dans un contenant à l’aide d’un entonnoir.
  3. Je vous l’avez dit, un vrai jeu d’enfant!

Si vous souhaitez quelque chose de moins fort, diminuez le pourcentage de fragrance. En général je ne vais pas au delà de 5% et à ce stade mon spray sent vraiment bon et  pendant longtemps. Je ne mets pas de conservateur car je n’en vois pas l’utilité. Ce spray sert uniquement à parfumer mon intérieur et dans aucun cas je ne le mets sur le corps. De plus je fais ce genre de spray depuis pas mal de temps maintenant et je n’ai remarqué aucun changement que ce soit au niveau de l’odeur ou d’un quelconque changement d’aspect de la brume (et ceux meme pendant plusieurs mois).  Vous ne possédez pas de polysorbate 20? pas de soucis, cette recette est également réalisable avec la base de parfum neutre d’aroma-zone. Il faudra juste modifier la recette en respectant bien le dosage recommandé sur la fiche technique.

Je suis sûre que vous vous demandez pourquoi ma brume parfumée ressemble à une eau lactée. Et bien tout simplement à cause du polysorbate 20. Il a la particularité de transformer les huiles en une solution laiteuse. Mais ici dans la recette il sert juste a disperser la fragrance afin d’obtenir une brume homogène. Son utilisation est très simple, pour disperser vos fragrances ou vos huiles essentielles, compter 1 part de polysorbate pour 1 part de fragrance/huile essentielle. Vous connaissez peut-être déjà cet émulsifiant sous le nom de polysorbate 80, 60 etc. Si vous regardez un peu l’INCI de vos émulsifiants, la cire N.1, qui est beaucoup utilisée dans les cosmétiques homemade en possède. Il est particulièrement intéressant et indispensable dans les recettes telles que les fondants de bains, les crèmes de douches, les brumes hydratantes pour le corps, ou autres émulsions pour transformer vos mélanges en lait au contact d’une peau humide. Pour finir, je tenais à vous préciser que ce composant n’est pas clean et est mal noté mais cela ne me dérange pas forcément car utilisé brut comme ici, il ne sert que pour le moment à réaliser des brumes d’ambiances.

Un petit cupcake de bain effervescent pour accompagner le spray parfumé

Mon petit cupcake de bain effervescent dont vous aurez bientôt la recette sur le blog, patience, patience :)

Mon avis :

Déjà ce que j’aime c’est que la recette est facile et rapide à faire. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients : une fragrance, un dispersant de votre choix et le tour est joué. Ensuite la fragrance cupcake est une dinguerie. Quand je l’ai acheté (sans la sentir, forcement sur internet on ne peut point) je m’attendais exactement à cette odeur. Ça sent les gâteaux, la vanille, le caramel, c’est gourmand à souhait et je suis sur de la racheter une fois qu’elle sera terminée. D’ailleurs c’est à s’y méprendre car on pourrait penser qu’on vient de juste de cuisiner des cupcakes tellement ça sent bon.  Le spray parfume mon intérieur pendant longtemps, j’en suis agréablement surprise, pas besoin d’en mettre toutes les 5 mins, loin de la. C’est vraiment un sans faute pour ce spray  que je décline à l’infini pour varier le plaisir des sens

L’étiquette et le packaging ont étés réalisé par moi-même mais je me suis grandement inspiré de celui qu’on peut trouver à Maison du monde (ici).

Que pensez-vous de mon spray les filles? Avez-vous deja réaliser des recettes de ce genre?