La caractéristique principale de ce nouveau genre c'est qu'il est transgénérationnel.
Avant Harry Potter il y avait la littérature pour enfants ... et à partir de 12-13 ans les adolescents devaient soit passer aux livres pour grands si un professeur ou un parent était là pour les guider dans le monde littéraire, soit ils ne lisaient plus que le strict minimum et obligatoire : les livres à lire pour l'école. Un grand merci à ma maman et à ma grande soeur, toutes les deux grandes lectrices, qui à ce moment là de ma jeunesse m'ont traîné à la bibliothèque et m'ont transmis leur passion ...
Bref revenons à nos moutons. Je disais : transgénérationnel. Et oui les thèmes peuvent être très variés (vampire, dystopie, romance, fantastique ...) mais le trait commun du Young adult c'est qu'il est lu et apprécié par une large tranche d'âge.
Le genre New Adult lui est par contre plus destiné à une tranche d'âge bien précise allant de vingt à trente cinq environ et cela pour une bonne raison, les personnages principaux de ces romans évoluent dans cette période de leur vie.
Alors bien sur on a le droit d'en lire après trente cinq ans mais ce nouveau style littéraire est déconseillé aux plus jeunes puisqu'il y a, plus ou moins explicitement, toujours des scènes de sexe.
Les histoires peuvent être aussi décritent comme des romances contemporaines, on y parle d'universités, de premiers jobs ... et surtout de premières histoires d'amour sérieuses.
Sur le sujet je vous recommande cette page de l'excellent site Boulevard des passions, avec une liste de romans New Adult, leurs résumés et dates de sortie :
http://www.boulevarddespassions.com/t7888-le-genre-new-adult-prochaines-sorties-francaises-et-recommandations
Et une liste de livres YA sur Babelio :
http://www.babelio.com/livres-/jeune-adulte/17161