LE message à retenir de Paris Déco Off 2014 est simple: la porte des éditeurs nous est grande ouverte! Et ce n'est pas une petite nouvelle. Vous l'avez sûrement ressenti comme moi, rentrer chez les grands éditeurs de textiles et revêtements de Paris, on osait pas. Et je dis bien "osait" car cette époque est révolue! C'est sûr, il y aura un avant et un après Paris Déco Off 2014 et j'ai très envie de vous emmener sur les traces de ce savoir-faire et cette passion "à la française"!
Ma journée parmi le Club des Bloggeurs de Paris Déco Off
Grâce à la journée spécial bloggeurs j'ai eu l'immense privilège d'être reçue dans la maison de Gournay rue des Saints Pères pour un petit déjeuner en présence des plus grands noms de la création textile et papiers peints. Marie-Gabrielle Boyer et Claud de Gournay (de Gournay), Nathalie Grandjean (Canovas), Martine Urbanczyk (Holland & Cherry), Bruno Moinard (Bruno Moinard Editions), Patrick Frey et Dorothée Demey (Pierre Frey) et Marco Vieregge (Nya Nordiska)
9h45. J'arrive très en avance, une fois n'est pas coutume, et je suis accueillie par les larges sourires d'une équipe organisatrice assez irréelle de nos jours. Equilibre parfait d'élégance, de simplicité et d'amitié partagée. La maison de Gournay a mis les petits plats dans les grands pour composer un brunch enchanteur, propice à la convivialité et aux échanges qui vont suivre.
10h. Petit à petit, les bloggeurs arrivent timidement (ou moins ;-) et prennent place dans le petit salon tapissé de papier de Gournay traditionnellement peint à la main. Nous sommes une trentaine confortablement installés sur les petites banquettes d'époque. Le ton est donné, un peu peur de renverser mon café ;-)
10h20. Florence Halimi (Figaro Magazine) et Sylvie Adigard (France 2) animent les premiers échanges. Les éditeurs prennent la parole chacun leur tour pour présenter la spécificité de leur maison, leur histoire, leur savoir faire. Très vite se dégage un sentiment d'amitié et d'admiration réciproque entre ces différents détenteurs du savoir faire et du "beau". Les petites anecdotes s'enchaînent, la richesse d'une histoire composée de rencontres et de passion, d'exigence absolue. Et de mon côté je l'avoue, une vive émotion. Un sentiment de très grand privilège d'être là parmi ces créateurs qui me font si souvent rêver.
11h. Parole aux bloggeurs qui osent quelques premières questions et tout d'un coup un constat saute aux yeux: maisons d'édition et bloggeurs, nous avons peur les uns des autres!! Les enseignent sont échaudées par les jugements abruptes et non renseignés de la génération du tweet sanglant, et nous bloggeurs (et souvent décorateurs) sommes intimidés devant tant de connaissances et de maîtrise. La séance prend alors une toute autre dimension, ce sont deux univers, deux générations qui se rencontrent et s'apprivoisent ici sous mes yeux! Le virtuel et le réel, l'immédiateté et la l'intemporalité…moment déco historique…;-)
11h. Historique c'est bien le propos, puisque c'est du rapport au temps que nous débattons les prochaines minutes. La confrontation entre les délais incompressibles d'une création de qualité et les contraintes de clients toujours plus pressés et versatiles rend parfois la communication difficile. On parle pédagogie, éducation….oui nous essaierons, oui nous avons la responsabilité de transmettre ces messages aux jeunes générations!! Nous sommes porteurs d'une mission!!
12h. Nous partons par petits groupes avec nos beaux chapeaux en cadeau, à l'assaut des parcours Paris Déco off, un parcours Rive Gauche me concernant. Quel rêve de découvrir les vitrines évènementielles des rues du Mail et Furstemberg, en se balandant au coeur de la sublime architecture parisienne. Et surtout de pousser enfin les portes d'un air conquérant! Oui nous voulons tout savoir, tout apprendre, tout connaître! Et nous nous extasions devant ce nouveau monde infini et en constante évolution grâce aux possibilités techniques! Le tissu le plus léger du monde, le plus cher, le plus merveilleux, le papier 3D, les fibres de bambou, les mélanges laine et lin….et encore tellement de choses à apprendre…
Chaque adresse fera l'objet d'un post à part à venir, mais il est déjà 18h et je n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre! Et pourtant j'aimerais tellement enchaîner sur la soirée illuminée par les immenses abat jours ! Vivement l'année prochaine, vivement l'édition 2015, longue vie à Paris Déco off!!