Matt Cutts donne ses conseils au sujet de WordPress
Je ressors, cette vidéo sur l’intervention de Matt Cutts au WordCamp de San Francisco en 2009. Malgré le fait que cette vidéo date un peu, elle explique très bien tous les éléments basiques que vous devez mettre en oeuvre pour avoir un blog qui marche.
Matt Cutts, le responsable de la cellule de lutte contre le SPAM chez Google, véritable Star dans le monde du SEO, revient sur ce qu’il considère comme un SPAM blog et sur les points essentiels que vous devez observer pour rendre votre blog WordPress visible.
Pourquoi parle-t-il de l’optimisation de WordPress au lieu de Blogger ?
Si vous voulez faire du SEO, WordPress est le bon choix. Ce CMS est optimisé de base pour répondre à une grande majorité de critères SEO importants pour Google.
Du point de vue de la mécanique bien entendu.
Voici les deux plug-ins que Matt Cutt vous recommande :
- Akismet
- Cookies for comments
Point sur le PageRank :
A retenir sur le PR en SEO :
Pour obtenir un bon PR, il faut avant tout avoir de bons contenus. Il ne faut pas forcément avoir beaucoup de liens, mais il faut obtenir des liens de qualité.
Vous devez écrire des textes de qualité et de façon récurrente. Oubliez les communiqués de presse ou autre texte de 2 km inutile qui n’apportent aucune valeur ajoutée.
Utilisation des mots-clés :
- Soyez naturels
- Trouvez des mots simples pour décrire ce que vous voulez décrire
- Utilisez les outils de recommandation de Google fournis dans Google Adwords
- Utilisez les mots-clés de niches
- N’abusez pas des mots-clés, ne répétez pas vos principaux mots-clés plus de 3 fois
Petites astuces pour optimiser vos actions de blogueur :
- Écrivez d’abord votre article, puis vérifiez si les mots-clés qui sont recherchés par les utilisateurs de Google sont bien dans votre article.
- Pensez avant tout à vos lecteurs !
Point sur l’ergonomie :
- Attention à vos titres ! Faites descriptif, mais court !
- Aidez vos visiteurs à naviguer dans vos articles !
Les éléments pris en compte par Google :
Google prend en compte plus de 200 éléments / critère pour noter votre blog / site et déterminer votre positionnement dont :
- Le PageRank
- Les balises « Title »
- Les URL : soyez descriptif et utilisez des traits d’unions « - »
- Les balises de mise en page : H1
Petite astuce :
Si vous vous êtes trompé sur vos anciens posts. Ne revenez pas dessus : concentrez-vous sur la création de nouveaux contenus de qualité.
Point sur l’E-reputation :
- Soyez intéressant
- Mettez régulièrement du contenu. Ça fera venir vos lecteurs régulièrement…
Astuce :
Connaissez-vous la philosophie du Katamari ?
Suivez-la : commencez petit et construisez pour grandir petit à petit. Lancez-vous dans une niche. Créez un blog hyper spécialisé dans un domaine qui vous passionne.
Donne et tu recevras… Ça vous dit quelque chose ? No comment ;D
Petite liste de MC pour obtenir une meilleure réputation en ligne :
- Proposez vos services
- Créez des contenus originaux (soyez créatif)
- Donnez des informations de qualité
- Trouvez une niche qui rapporte
- Écrivez du code, des programmes et partagez-les (exemple de l’Open Source tel que WordPress)
- Faite du live blogging (Podcast, vidéo) – préférez les vidéos
- Créez des listes (liste des toutes les étapes pour blogueur comme un pro avec WordPress – Lien)
- Lancez des controverses
- Mettez-vous en relation avec des personnes sur Twitter, Facebook…
J’y ajouterai :
- Créez des infographies (en image ou animée)
- Donnez des cours en ligne
- Écrivez des livres blancs, des ebooks
Partagez, partagez, partagez et donnez de vous-même !!!!
Les outils de Google que vous pouvez utiliser :
- Google Webmaster Tools (permets de trouver les erreurs de vos backlinks ou de vos pages)
- Google Analytics
- Feedburner
- Google Websiste Optimizer (intégré à Google Analytics)
- Customm Search Engine
- Adsense :
- Intégrez les codes suivant avant et après vos annonces pour les rendre plus performantes !!!
- - <!- – google_ad_section_start – -> … <!- – google_ad_section_end – ->
Bonnes pratiques à privilégier sur votre blog :
- Utilisez les Read more
- Utilisez les articles relatifs
- Mettez à jour votre version de CMS WordPress (pour éviter le piratage…)
- Protégez votre code avec le code suivant à mettre dans un fichier .htaccess dans votre racine /wp-admin/
- Utilisez les URL canoniques pour éviter le duplicate content
Ne pas oublier :
- N’achetez pas de posts !
- N’achetez pas de backlinks !
Voici la vidéo de l’intervention de Matt Cutt au WordPress Camp :