Curiosity se rapproche de « Dingo Gap », aux abords du Mont Sharp

Publié le 26 janvier 2014 par Pyxmalion @pyxmalion

« Dingo Gap », image panoramique capturée par MastCam-34 de Curiosity lors du sol 519 – © NASA/JPL/MSSS/Emily Lakdawalla.

Sur Mars, Curiosity et ses équipes scientifiques s’intéressent à un passage étroit dans les rochers, en direction des contreforts du Mont Sharp.

Roulant lentement mais surement en direction des premiers contreforts du Mont Sharp alias Aeolis Mons (5,5 km d’altitude), les équipes de scientifiques et d’ingénieurs de Curiosity ont tout le loisir d’apprécier les paysages secs et rocailleux du cratère Gale où le rover fut déposé il y a un plus de 520 sols ou jours martiens (6 août 2012). En parcourant les photos capturées avec sa caméra panoramique de navigation (NavCam) ou celle installée sur le mât (MastCam), c’est un milieu désolé que l’on découvre qui n’est pas nous rappeler les grands déserts de la planète bleue… On n’est pas loin d’imaginer une cavalcade qui remue la poussière ou encore une caravane de Bédouins ! Bref, ce n’est pas sur Mars que nous verrons cela, mais qu’importe, cela n’enlève rien à son charme.

Comme on peut le voir sur les images, un creux entre deux plateaux rocheux a attiré l’attention des chercheurs. D’abord méfiants quant à ses dimensions et les accidents de terrain qui pourraient mettre en danger la mission, l’équipe a choisi d’approcher cette « curiosité ». Nommée « Dingo Gap », les mesures suggèrent que les rochers qui bordent ce passage s’élèvent à 60 ou 70 centimètres. C’est moins grand que cela n’en a l’air. Lorsque les images ont été prises le jour 519, Curiosity était à environ 80 mètres de son sujet. Plusieurs kilomètres le séparent encore des flancs de l’immense montagne, formée d’importants dépôts sédimentaires, qui culmine au centre du cratère.

Empilements de roches sur les flancs du Mont Sharp distant encore de quelques kilomètres – image capturée en haute résolution lors du 517 sol ou jour martien

Via le blog d’Emily Lakdawalla.

Crédit photos : NASA/JPL/MSSS/Emily Lakdawalla.

Copyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman

Google+

Xavier Demeersman