Magazine Culture

Le Visage des Daft Punk

Publié le 27 janvier 2014 par One360

Le groupe de musique électro français Daft Punk est composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres se cachent sous des masques, mais qui sont-ils ?

daft-punk

Thomas Bangalter est le fils de Daniel Bangalter, alias Daniel Vangarde, producteur et parolier français des années 1970. Guy-Manuel de Homem-Christo est l’arrière-petit-fils de l’écrivain portugais Francisco Manuel Homem Cristo Filho. La rencontre a lieu en 1987 au lycée Carnot à Paris.

En 1991, les deux hommes fondent avec Laurent Brancowitz (futur membre du groupe Phoenix), un groupe de rock nommé Darlin avec lequel ils enregistrent leur premier single Pop-Rock sur le label Duophonic. Il se vend à 1500 exemplaires, un critique qualifie la production de « punk nul » (daft punky trash), un qualificatif qui ne leur déplaît pas.

En 1993, dans la vague techno, ils ont commencé à travailler sur du matériel électronique et rencontrent les responsables du label écossais Soma lors d’une rave party au parc Eurodisney. Le duo devient alors Daft Punk et sort le maxi 3 titres The New Wave qui retient l’attention des critiques. L’année 1995 est celle de leur premier succès avec le maxi électro-rock Da Funk / Rollin & Scratchin, puis le premier album intitulé Homework en 1997.

Le groupe participa à la création à la démocratisation du mouvement baptisé French touch, une fusion électro funk, mieux connu sour le nom de House Musique. Ils font aujourd’hui partie des artistes français s’exportant le mieux à l’étranger et remportent cinq Grammy Awards en janvier 2014.

Si la musique des Daft Punk est désormais dans une mouvance électro-pop, il y a toujours le toucher du début avec des titres moins commerciaux, comme le fabuleux « Contact » de l’album « Random Access Memories », un morceau résolument techno et beaucoup moins « pouet-pouet » selon les puristes. Le groupe affiche son côté rebelle en cachette, tout en étant une machine à vendre, c’est ici l’astuce et l’œuvre de ce groupe de punk raté !

daft-punk-01 daft-punk-02 daft-punk-03 daft-punk-04 daft-punk-05 daft-punk-06

Une des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d’artistes indépendants anonymes, à l’aide de casques et de costumes. Depuis 1997, Daft Punk n’a fait aucune apparition publique à visage découvert, mais nombre de clichés les représentent sans leurs casques.

Dans le coin du people, Thomas Bangalter a été démasqué, en 2009, à l’occasion d’une fête donnée en l’honneur de son ami Pedro Winter (dirigeant du label Ed Banger) au cours de laquelle il avait mixé. On peut aussi le voir dans le magazine Gala à la plage avec sa compagne, l’actrice Elodie Bouchez. Guy-Manuel de Homem-Christo apparait aussi sur de nombreuses photos lors de soirées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte