Pendant que Pharrell Williams diffuse son clip Happy durant 24 heures, la Gaîté Lyrique surfe au même moment sur la vague de la Happy Attitude avec l'exposition de Stefan Sagmeister, Happy Show. L'année 2014 s'annoncerait-elle comme celle de l'Happiness ?
Happy show - © Vinciane Verguethen - Gaité lyrique
Lorsque vous entrez dans l'exposition et que Stefan Sagmeister a écrit que "Cette exposition ne vous rendra plus heureux" tout en poursuivant d'un "Je vous dis ça pour que vos attentes soient moindres parce que s’attendre à moins est une bonne stratégie", bam, vous esquissez un sourire et le ton de l'exposition est donné !
Alors, pour démarrer l'expérience du Happy Show, commencez d'abord par prendre une carte où est indiquée une mission que Stefan Sagmeister vous propose de réaliser durant ou après l'exposition.
Happy show - © Vinciane Verguethen - Gaité lyrique
Pour moi, mon défi était de chanter à tue-tête ma chanson pop préférée en descendant les escaliers de l'exposition (clin d’œil au Happy de Pharell Williams) tandis que ma copine devait trouver les coordonnées de son professeur de mathématiques du collège et bien évidement le contacter (tiens je vais vérifier si elle l'a appelé).
Toute l'exposition Happy Show est conçue ainsi; autour de déambulations faites d’interactions, de réflexions drôles, de phrases intelligentes, et quelques expériences absurdes (dont mâcher du chewing gum pour qualifier votre degré de bonheur actuel) et ce durant 1h30 si vous vous prêtez au jeu (pas de mâcher le chewing gum, hein, on s'entend bien).
Happy show - © Vinciane Verguethen - Gaité lyrique
Happy show - © From The Skyline - Gaité lyrique
Happy show - © From The Skyline - Gaité lyrique
Happy show - © From The Skyline - Gaité lyrique
D'origine autrichienne et new-yorkais d'adoption, ce touche à tout est un graphiste de renom, designer, typographe et également artiste. Il est l'auteur entre autres des pochettes d'album des Rolling Stones (The Bridges to Babylon), Lou Reed (Set the Twilight Reeling), Talking Heads (Once in a Lifetime).
Ses obsessions personnelles nourrissent des carnets de croquis, des listes sans fin qu'il affectionne, des travaux de recherches et pour la première fois une exposition consacrée au thème qui lui est cher : le bonheur.
Ni scientifique, ni expert mais, comme il le dit, spécialiste de son propre bonheur donc le plus à même à en parler.
Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, ne vous fiez pas à l'affiche de l'exposition (pas du tout représentative de ce que vous y verrez) et foncez à la Gaîté Lyrique. Happy Show est une déferlante d'humour et de mots bien pensés. Alors, oui cette exposition rend heureux !
3 bis rue Papin
75003 Paris
Du mardi au samedi (14h à 20h. Nocturne le mardi jusque 22h00) et le dimanche (12h à 18h).
Fermeture de la billetterie 1 heure avant la fermeture. Vous pouvez également réserver en ligne.
Allez, zou, c'est la parfaite occasion de s'écouter Happy de Pharell Williams... et en plus vous pouvez chanter, il y a les paroles ;)