Ouverture des portes à 18h, du jamais vu au Depot!
Un événement patronné par Classic 21!
Comme d'hab., JP est le premier client à réceptionner son passe-droit.
En sachant qu'à Leuven tu payes le droit de larguer ton véhicule, ergens op straat, à un tarif exorbitant et ce jusqu'à 21h, bande de smeerlappen, tu décides d'arriver plus tard!
Etonnement, il est à peine 19 heures et l'ancien ciné est déjà sérieusement garni, il sera quasi full lorsque le top of the bill bataillera sur scène.
Rapide recensement, une forte armada d'individus prononçant le nom du romancier avec un g guttural, Hugggggggo, âge moyen, dans la soixantaine, taux de cholestérol au dessus de la moyenne, amateurs de Pils fade, on leur refile trois Stella, ils chantent la Marseillaise mieux qu'Yves Leterme. Les nationaux sont tout aussi beaux mais eux supportent la Stella, c'est la Heineken qui les oblige à prendre un abonnement aux lavatories!
Menu copieux, à 19:30 pile, le sobre et bedonnant Big Bill vient faire son numéro.
Wat zeg je JP?
Le cousin de Don Croissant, c'est bien possible!
Il broebel, voici Kirri Valvekens en Flor Colenbunders.
Kiri n'est pas vache et ne t'offre pas, si t'as été sage, une image à colorier, ce brave garçon est bien connu dans le milieu blues national: The Moose - 5 O’Clock Shadow bluesband - Kirri's Way Back etc..., son copain Flor, un fameux
En 40' ils vont balancer du Rory Gallagher en mode acoustique.
Une performance appréciée à sa juste valeur.
'Out on a Western plain' joué et chanté par Valvekens ouvre.
Super morceau, super rendu!
En duo, Flor en fingerpicking, Kirri à l'harmonica et au chant, 'Bankers blues'.
Les femmes et le pognon ne font pas bon ménage!
Un dobro et une slide pour la fleur, 'I'm moving on'.
Taste, quel groupe!
Un instrumental ciselé de Ry Cooder, toujours au dobro, précède le 'Pistol Slapper Blues', un western swing à chanter autour du feu de camp.
Le classique 'As the crow flies' remplit de joie Kees, un kale maatje arborant un T-shirt, devenu trop étroit, à l'effigie du génial irlandais.
Une nouvelle suite instrumentale, 'Unmilitary twostep ( un ragtime)/ 'Last Steam Engine' un classique au répertoire de Leo Kottke, annonce le dernier morceau, 'Walking Blues'.
I woke up this morning, merde,où sont mes godasses!
Hors-d'oeuvre appétissant!
ou plutôt Gerry McAvoy's Band of Friends!
Ce trio n'est pas à considérer comme un tribute band de l'immense Rory, en effet deux de ses membres Gerry McAvoy (bass) et Ted McKenna (drums) furent les compagnons de route du talentueux irlandais durant de longues années.
Rory est irremplaçable, mais avec le guitariste Marcel Scherpenzeel, Ted, que t'as encore vu avec le Sensational Alex Harvey Band et Gerry, ont déniché un oiseau rare.
Bibi, une Hollandaise fan inconditionnelle de l'ex- leader de Taste, agrippe le micro: Leuven vous devez signer la pétition qui vise à transformer l'aéroport de Cork en Rory Gallagher Airport, c'est évidemment autre chose que les histoires de quenelle!
Ted, Marcel et Gerry prennent le relais, une note, JP a reculé de deux mètres pour atterrir sur le 46 fillette de Koen, un ventripotent sans dents.
Un son énorme!
Marcel au chant couvert par un mur sonore en béton armé...dur, dur de reconnaître les lyrics et la setlist se trouve près des amplis, shit!
Enchaînement immédiat sur 'Moonchild'.
Le prototype du blues rock musclé.
Premier numéro de Gerry qui, dans une vie antérieure devait jouer les comiques en classe et se retrouver les mains sur la tête dans le coin car Mistress Taylor n'appréciait pas trop ses singeries
qui déclenchaient le fou rire général.
Leuven, salut, vous êtres prêts, car on compte jouer jusqu'à two o'clock this morning, et toi, le mec aux lumières, this is not Saturday Night Fever, no flashing lights, dude, une lumière normale svp, où je descends te tirer les oreilles.
'The last of the Independents', Marcel, amène-toi, on va amuser ces ploucs, un ballet juste au dessus de nos crânes.
Ils répéteront cette figure de style une vingtaine de fois.
Tu dis, JP, tu te rappelles où t'as vu McAvoy...dans le Muppet show!
Un boogie crasseux pour suivre ( 'Continental Op' ?) et une nouvelle chorégraphie au bord de la scène, les gouttes de sueur tombent dans la Stella que Gerda avait déposée sur le podium.
Band of Friends, mon oeil, bande de crapules, ouais!
' Do you read me'.
Non, JP c'est pas à moi que Gerry fait un clin d'oeil mais bien à Miss Zeeland 1976 qui gigote à mes côtés.
C'est quoi ce bruit de chipolata grésillant sur le barbecue?
Un électricien dans les parages?
Marcel tripote la pédale et règle l'inconvénient.
Les meilleurs pièces de Gallagher défilent: l'épileptique 'Off the handle', le massif 'Bought and Sold' agrémenté d'une séquence images d'Epinal du rock...jambes écartées, basse tendue vers la foule, duel fratricide, on en passe.
L'incroyable 'Philby' et ses yeah yeah yeah précède le racé ' Calling card' .
Gerry nous rappelle la période gantoise de Rory, son amitié avec Roland ( qu'on n'a pas vu), nous demande si on connaît Bill Withers ( quelle insulte), fredonne 'Ain't no sunshine' avant d'attaquer 'Tattoo'd lady', le tango blues dégénérant en blues rock tonitruant.
'Shadow Play', un petit solo funky, quelques lignes reggae, une joute pour la nouvelle version des mousquetaires, le public en a pour son argent.
Pendant que t'essayes de suivre ce combat, JP se fait draguer par une nana qui l'implore à genoux pour un service pas catholique, sur scène le show s'achève par un dernier power blues virulent au final vaudevillesque.
90' bouillantes.
Le public veut un dessert!
Bis
A new one, sur l'album 'Too much is not enough' et pour finir une version dantesque de 'Bullfrog Blues'.
L'hospice en folie et un final à rallonge à faire pâlir Status Quo.
Band of Friends: une machine redoutable!
Gerry McAvoy le Mister Bean de la basse!
Il était pas 2h du mat., mais ils ont joué pendant près de deux heures.
Le retour de Chick Bill, la revanche: and now Bullfrog Boogie !
OK, c'est le jambon, c'est pas la Stella!
C'est au Belgian tribute band honoring Rory Gallagher qu'incombe la lourde tâche de succéder à Gerry McAvoy et les siens.
Ils s'en sont plutôt bien tirés, même si l'assistance semblait k o après la série d'uppercuts expédiée par la troupe précédente.
Vocals: Pierre Bataillie alias James Hetfield (Metallica) - Guitars: Yves Vandermotte - Keys: Luc Heyvaerts - Bass: Frank Verdier et Drums: Marc Bruyninckx, une équipe de pros partageant le même amour: Rory Gallagher!
Pierre, le sourire aux lèvres: que ce soit clair, wij zijn Bullfrog Tattoo... c'est parti, un 'Rue the day' enthousiaste.
C'est clair, ces gars sont pas du genre balourd, ça pistonne et balance rond!
Déjà entendu il y a 45', ' Bought and Sold', décoré d'un solo aux petits oignons d'Yves.
'Do you read me', nous, oui, pas Big Bill il ne parvient même plus à compter ses doigts!
La lecture du catalogue R G se poursuit sans JP, souffrant du dos il s'éclipse, tu te dis que t'aurais intérêt à faire comme lui, ta conjugale doit rentrer cette nuit d'un séjour abroad!
T'as le temps d'apprécier le sautillant 'I take what I want' et une version hard rock mélodique de 'Moonchild'.
We have a guest, Kirri et sa mandoline, t'as évidemment pigé que t'auras droit à 'Going to my hometown'.
Jaloux des pas de danse du duo Gerry/Marcel, le sosie de Metallica entraîne Luc pour entamer une farandole digne des Chilly Willy.
T'as soudain des difficultés à déglutir, normal 270 minutes sans toucher à une Stella, c'est pas préconisé par la faculté, direction le bar où t'entends 'Off the handle'.
En 30 secondes t'as vidé ton demi, le devoir t'appelle , en route pour le domicile conjugal, t'entendras 'Laundromat' de loin et tu rateras plusieurs titres et les rappels.
On laisse le mot de la fin à Bullfrog Tattoo ' A Great first Rory celebration in Belgium in with 800 Rory fans, see you next year' en ajoutant que la Hollande annonce le 16th International Rory Gallagher Tribute Holland à Wijk aan Zee les 28 février et 1 mars, le Pat McManus Band est hautement recommandable!
Photos/ JP DANIELS