By Night……

Publié le 12 mai 2008 par Sebika

… LES MUSÉES S’OUVRENT A VOS NUITS.

Il y a quelques jours j’abordais furtivement le sujet [ici].
Aujourd’hui je souhaite revenir brièvement sur l’événement, pour pallier à un éventuel oubli de votre part (et de la mienne, accessoirement).

Ce samedi, le 17 mai, aura lieu l’édition 2008 de l’événement désormais culte de la Nuit des musées.
L’an dernier je vous emmenais au Musée National Gustave Moreau (que je vous conseille vivement si vous n’avez eu l’occasion de le visiter depuis lors).
[Si le détail de cette visite vous intéresse, c'est par ici.]


Nous ne sommes pas là pour parler de la qualité de cette affiche, isn’t it ?
(La tendance est visiblement aux critiques, je précise donc dès maintenant que je ne donne que mon appréciation personnelle…)

Outre l’intérêt exceptionnel de ces visites, offrant au visiteur les charmes méconnus d’une visite nocturne (oublions quelques instants les quelques nocturnes habituelles de certains grands musées), l’aspect inhabituel de la chose permettant d’aborder lieux et personnes sous un angle peu commun (certaines se faisant à la lumière de bougies ou encore de lampes de poche…). Outre donc les conditions mêmes de la visite, l’un des grands points non négligeables de ces visites reste leur gratuité. Vous visiterez non seulement ces espaces sous un autre jour… mais de plus, vous ne mettrez pas un euro de votre poche (pour la visite… il va sans dire que la bière que vous irez boire ensuite sera bien sûr à régler au bar…).

Je n’ai pas encore pris de décision quant au lieu sur lequel je jetterai mon dévolu cette année, mais il est certain, vous ne l’ignorez pas, que je favoriserai un petit musée, de préférence peu connu, histoire d’éviter la foule et la cohorte des parisiens fous.
Je ne sais si j’irai accompagnée (de qui ?) ou même seule, mais je vais vraiment essayer d’étudier la chose.
Rien qu’en Ile-de-France, le choix est vaste : 277 événements / lieux s’offrent au public (dont 138 dans Paris même). J’en ai sélectionné 9… à voir, donc !

Ces derniers longs week-ends de mai furent pour moi l’occasion de visites vraiment très agréables : du Louvre aux vestiges médiévaux de Persan (95)… Des jardins des Tuileries aux rives de l’Oise…

J’attends la suite avec une impatience folle.

Une bonne nuit à vous.