Le mécanisme de la sénescence ou du vieillissement prématuré des cellules peut induire la guérison. C’est déjà le cas dans la leucémie aiguë promyélocytaire, une forme rare de cancer du sang, guérie totalement par le traitement existant, sur le principe de ce processus moléculaire. Cette voie de la sénescence qui vient d’être décryptée étape par étape par une équipe de l’Inserm, dans la revue Nature Medicine, pourrait constituer une option thérapeutique prometteuse pour d’autres types de cancers.
Jusqu’à cette étude, les facteurs cellulaires et moléculaires de guérison de la leucémie aiguë promyélocytaire restaient inconnus. On savait que la fusion de 2 protéines, PML/RARA est à l’origine de la prolifération des cellules cancéreuses chez les patients atteints par la maladie et que les traitements existants associant une hormone, l’acide rétinoïque et un toxique, l’arsenic pouvaient la guérir totalement.
En identifiant ce rôle de la protéine p53 dans la leucémie aiguë promyélocytaire, les chercheurs l’envisagent comme une nouvelle voie thérapeutique possible pour d’autres types de cancers.
Source: Communiqué Inserm Leucémie : Mode d’action d’un traitement ciblé élucidé et Nature Medecine 12 January 2014doi:10.1038/nm.3441 Activation of a promyelocytic leukemia–tumor protein 53 axis underlies acute promyelocytic leukemia cure (Visuel Inserm "Cellules leucémiques avant (gauche) et après traitement (droite)©Pr. Hugues de Thé)"