Publié le 27 janvier 2014 | par pixfan
Du 30 janvier au 1er juin 2014, le Musée McCord (Montréal, Québec) présente la deuxième exposition de son programme Artiste en résidence; Bienvenue à l’atelier, de Kent Monkman.
Pour sa résidence, l’artiste de renommée internationale met en lumière la relation entre la photographie et la peinture. Pour ce faire, Kent Monkman a choisi d’explorer la collection des Archives photographiques Notman du Musée McCord – qui contient à elle seule près d’un million de photographies, dont près de 400 000 prises par le photographe William Notman (1826-1891) – afin de créer une installation originale.
L’installation qui explore la relation entre la photographie et la peinture fait référence à l’œuvre célèbre de Gustave Courbet « L’Atelier du peintre », considérée par certains comme un manifeste du réalisme au 19ème siècle. Dans l’œuvre de Monkman , une installation comprenant notamment une peinture de 24 pieds de long, c’est le photographe William Notman qui se substitue à la figure du peintre et dans lequel le visiteur est appelé à voir son propre visage par un jeu de réflexions.
Kent Monkman, né en 1965, est un artiste d’ascendance crie, anglaise et irlandaise qui vit et travaille à Toronto. Son travail multidisciplinaire (peinture, film, vidéo, performance, installation) revisite les productions visuelles de la culture coloniale des XIXe et XXe siècles (George Catlin, Paul Kane, Albert Bierstadt, Edward S. Curtis, Cornelius Krieghoff…) en inversant les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs. Miss Chief, l’alter ego flamboyant de l’artiste, est devenue le symbole de ce renversement : chacune de ses apparitions suscite l’émoi du « mâle européen » aussitôt conquis.
Informations pratiques
Du 30 janvier au 1er juin 2014
Kent Monkman – Bienvenue à l’atelier
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Canada
Lien : www.musee-mccord.qc.ca/fr/