Le théâtre des Champs-Élysées a été construit en 1913 de style mixte art déco et moderne abritant trois salles de spectacle et un restaurant au sommet. Il a été inauguré le 2 avril 1913. Le 31 mars, le faisceau de la tour Eiffel éclaire exceptionnellement la façade du théâtre, chose réitérée de 8 avril 2013 pour les cent ans des lieux.
Il était initialement prévu que la structure soit en acier, ce qui avait poussé Gabriel Astruc, le commanditaire, à choisir les architectes Henry Fivaz et Roger Bouvard. Finalement, on envisage une structure en acier c'est Henry Van de Velde qui est retenu. Celui-ci fait appel à l'entreprise Perret, spécialiste de ce nouveau matériau. Auguste Perret va alors proposer un projet... moins cher que celui de Van De Velde et c'est lui qui créera la façade. Pour cela, il va cependant devoir transiger un peu avec ses principes. S'il affirmera ultérieurement que le « béton se suffit à lui même », il a ici habillé la façade, et le cadre de scène, dans un style qui rappelle l'Art déco : lignes verticales, fresque en bas-relief, dorures. La façade est classée aux monuments historiques.
La décoration intérieure du théâtre comporte des œuvres de Bourdelle (bronze et fresques), Maurice Denis (coupole), et les peintres Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel et Jacqueline Marval.