Google rachète la société DeepMind, spécialiste en intelligence artificielle

Publié le 27 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C’est une information qui vient tout droit du site d'actualité spécialisé Re/code, : Google a annoncé ce dimanche 26 janvier être sur le point d'acheter une start-up, DeepMind Technologies, spécialiste dans le développement d'intelligences artificielles.


DeepMind Technologies est une société anglaise basée à Londres et non coté en Bourse. Google a l’ambition de la racheter pur la coquette somme de 400 millions de dollars (292 millions d'euros), selon Re/code, même si la firme de Mountain View n'a pour l'instant indiqué aucun montant précis. Selon la start-up, c'est le patron de Google, Larry Page, qui a lui-même mené les négociations.

Fondé en 2012 par Demis Hassabis, Shane Legg et Mustafa Suleyman, DeepMind développe des algorithmes d'apprentissage automatique exploités dans le jeu vidéo, la simulation industrielle et le commerce électronique.

Cette acquisition vient renforcer l'investissement de Google dans ce type de recherche, comme le montrent ses projets de développement de robots et de voitures autonomes.

En 2012, le géant californien a engagé Ray Kurzweil, considéré comme un des meilleurs cerveaux en la matière, et il a annoncé en mai dernier un partenariat avec la NASA et plusieurs universités pour lancer un laboratoire d'intelligence artificielle appelé Quantum Artificial Intelligence Lab.

Google semble définitivement miser sur un futur très technologique…