Magazine Beauté

Choisir ou subir

Publié le 27 janvier 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Je suis devant mon ordinateur. Page blanche sur l’écran. Je n’ai que le titre. Choisir ou subir. Un titre qui signifie beaucoup de choses pour moi. Une signification que les mots ne peuvent pas exprimer complètement. Quand on se trouve face à un choix, on fait la colonne plus et la colonne moins mais il y a beaucoup plus en réalité derrière ce match: il y a un ressenti, un feeling, un instinct… Un plus peut être tellement fort qu’il peut facile valoir trois moins.

Et si j’ignorais la question? Pas de tableau comparatif, pas de plus ni de moins. Un sacré leurre de croire que tout va se passer comme aujourd’hui. Ce n’est que chez moi que les choses ne se passent pas comme prévues? Au fond de soi, on le sait que les choses vont changer mais un choix coute (je ne parle pas forcément d’argent). Je réfléchis trop, j’en ai mal au crâne (sans doute aussi que je ne dors pas assez – une joie de la maternité!). Je n’ai pas trouvé la bonne question, celle qui me fera trancher. Je veux choisir. Il y a encore un truc qui cloche. Il faut que je réfléchisse différemment!

On croit souvent choisir mais sans choix, ce n’est pas possible, il y a un prix au choix. Je suis du genre à faire pour ne pas me dire "si j’avais su, j’aurais du". Nous n’avons qu’une vie n’est-ce pas? Mais si ce ne tenait qu’à soi, ce serait simple. Il y a le contexte. En pleine "trente malheureuses", on fait comment pour être maître de sa vie? Il y a les factures qui arrivent, il faut les payer, les enfants qui ont des loisirs… Alors on s’oublie parfois un peu… On perd de vue l’essentiel et quand il est trop tard… C’est pas la déprime, je n’ai pas la lame de rasoir à côté de moi. Non. Pas de pression. Juste trop de questions.

Il y a parfois un coup de pied aux fesses. Celui qui te fait ôter tes œillères. Par exemple un test positif te grossesse arrêtera te de faire demander si c’est le bon moment d’être enceinte, c ‘est un fait et on s’adapte! Car au final c’est ça le plus bizarre: qu’on ait choisi ou non, on s’adapte et c’est la clé de l’évolution et de la survie (merci Darwin).

Etre parent c'est au final beaucoup de questions!

J’ai fait un choix et je sais que c’est le bon. Je le ressens. Je n’ai pas eu à peser. C’est presque une évidence. Plus les jours passent et plus je sais que je vais connaître des périodes difficiles mais j’assume. Je suis prête. C’est ma force. Celle d’être sure de faire le bon choix. C’est seulement dans ces cas là qu’on ne regrette pas.

Il y a un proverbe de Seneque qui dit: le vent ne peut être favorable à celui qui ne sait où aller.

Je l’ai vu comme un signe. Parce que c’est une fois que le choix est fait que les étoiles vont s’aligner. Que tout se dévoile. Tout ou presque car choisir c’est de l’énergie. C’est se mettre en danger et c’est aussi excitant et stimulant. Bigre que j’aime les challenges. Mais je suis maman. Je ne suis pas seule. Être à la hauteur pour être fière de moi et qu’elle soit fière aussi, qu’elle soit bien.

Finalement, ce n’est pas faire le choix le plus dur, c’est la peur de se tromper. Pourquoi l’échec devrait-être vécu comme un problème? On ne reste jamais en échec, on repart sur autre chose et peut-être mieux? C’est une expérience que l’on tente et qui nous rend plus fort. C’est aussi ce que je me dis pour me convaincre…

Finalement quand j’étais enceinte, je savais que ça aurait une fin… Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir des doutes, des peurs, de me dire que je n’étais pas prête… Et si la nature ne mettait pas fin à la grossesse, je le serais encore peut-être!!? Preuve que la peur n’empêche pas d’avancer si on l’a choisi.

Je n’aimerais pas être à ta place lecteur avec ce texte fouillis

;-)
Mais tu peux partager tes choix avec moi!

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte