Clem est une série familiale diffusée par TF1, qui raconte la vie d’une jeune fille et de sa famille. La quatrième saison, qui a débuté le 13 janvier dernier, est composée de cinq épisodes, soit deux de plus que pour les précédentes saisons. Cette série rencontre un grand succès auprès des téléspectateurs, notamment grâce au dispositif social mis en place par TF1.
Une forte implication sur les réseaux sociaux
TF1 a choisi de miser sur les deux principaux réseaux sociaux pour faire parler de la jeune héroïne. Sur Twitter, @Clem_Boissier live tweet tous les épisodes et répond à ses fans. Le compte est suivi par plus de 20.000 followers et plus de 100.000 tweets ont été enregistrés depuis le début de la saison. Sur Facebook son aura est encore plus grande avec une communauté qui atteint les 438.000 fans. Sur la page « Fans de Clem » les épisodes sont également commentés grâce de nombreuses photos.
Une implication des fans dans la narration
L’an dernier, le concours « le 4e coloc » proposait aux internautes de décrocher un rôle dans la Websérie « Clem en coloc ». Mathilde, la gagnante du concours, a aussi pu jouer dans la série, et il sera possible de la découvrir dans le troisième épisode de la quatrième saison, diffusé lundi 27 janvier.
Des web-séries originales
Après « Clem en coloc » diffusée lors de la saison 3, place en 2014 à une nouvelle websérie : « Dans la tête de Clem« en 4 webisodes. Elle confie aux internautes son point de vue sur des sujets qui rythment sa vie quotidienne : son copain, les histoires d’ex, les relations hommes/femmes et entre amis.
Des interactions directes avec l’héroïne
Durant quelques jours, les fans les plus assidus de la série ont pu interagir directement avec Clem avec « Dans le tel de Clem ». Dans une vidéo, Clem invitait les internautes à entrer leur numéro pour leur envoyer les photos exclusives de son réveillon. A la réception des MMS, les fans pouvaient appeler directement le numéro et laisser un message sur son répondeur. Clem a ainsi pu prolonger l’interaction avec les fans les plus créatifs. Ce dispositif n’est plus disponible.
Des aperçus des coulisses du tournage de la séries
Dans les « claps de Clem « , l’héroïne fait vivre sur MYTF1 des instantanés de tournage, pris sur le vif.
Pour Cyril Garnier, directeur de MYTF1 : »Clem suscite un véritable engouement chez les plus jeunes, qui souhaitent prolonger le lien avec elle sur le digital. En cela, Clem est une icône générationnelle. Face à cette demande, notre ambition n’était pas seulement d’offrir la possibilité de retrouver les épisodes de la série sur le digital, mais de mettre à la disposition des internautes des contenus additionnels leur étant spécifiquement destinés. »
Des audiences dignes des grandes séries américaines
Tous ces ingrédients font de la série une vraie réussite pour TF1. Avec 5.6 millions de téléspectateurs pour le deuxième épisode de la saison, Clem s’est classée en tête des audiences de la soirée avec 22% de PdA. 26 % des femmes de moins de 50 ans et 39 % des individus de 15-24 ans ont suivi les aventures de la jeune fille.
En conclusion, on peut se demander pourquoi Clem ne se sert pas des autres réseaux tels qu’Instagram ou Vine pour permettre une diffusion encore plus large de ses contenus. On peut aussi s’interroger sur l’utilisation de Twitter et Facebook et la confusion créée entre les posts de promotion de la série par TF1 et ceux postés par le « personnage » de Clem. Ce dispositif reste néanmoins une très belle réussite pour les équipes de TF1.