Pour son premier bébé frenchy, Tom Dixon a eu carte blanche. Comment réaliser un décor de restaurant chaleureux dans un quartier en pleine réhabilitation, et boudé depuis des années par les Parisiens ? Il fallait jouer avec les dimensions, les couleurs, les matériaux, les formes.
Plusieurs univers structurent la salle : des « coins salon » le long des parois vitrées donnant sur la scène ont un délicieux côté rétro avec leurs fauteuils bleu canard. Juste à côté, c’est ambiance tables d’hôtes avec de longues banquettes en cuir, des petites lampes façon bibliothèque et lourdes tables en marbre. Au milieu de la scène, on admire le génie du designer d’avoir créé de petits espaces intimes reprenant les formes des alvéoles dans les ruches. Ces alcôves feutrées aux courbes voluptueuses sont résolument « the place to be » de l’établissement, on s’y glisse, on s’y calfeutre, en ayant la douce sensation d’être les seuls clients.
Ce qui pourrait définir la carte ? L’éclectisme bien sûr, même si elle suit de près les grands standards de la brasserie classique. Banc d’écailler, grignotages, grill, salades sont déjà en place alors qu’un semainier va s’organiser dans les prochains jours.
Les spéciales Gillardeau sont affichées, les tourteaux et oursins feront plaisir aux amateurs (selon arrivage bien sûr). Les œufs bénédicte et pasta côtoient l’indispensable croque-monsieur.
Lire la suite de l’article sur Terroirs de Chefs.
—-
Eclectic. 2 rue Linois. 75015. Tél : 01 77 36 70 00. Site. Ouvert tous les jours. Métro Charles-Michel. Carte 50 €.
—-
(c) Vanessa Besnard & Thomas Duval