Le groupe industriel français Areva et le fabricant d’éoliennes espagnol Gamesa ont annoncé, lundi 20 janvier, la création d’une coentreprise qui regroupera leurs activités du secteur de l’éolien en mer. Les deux groupes souhaitent partager les investissements pour réduire les coûts.
Louis-François Durret, patron de la division renouvelables d’Areva, a indiqué que cette joint-venture serait détenue à parts égales par les deux groupes. Il n’a cependant pas évoqué l’aspect financier de cette fusion ni le nom de la nouvelle entité.
Un des objectifs poursuivis par cette alliance est d’alléger les investissements qui pèsent sur Areva dans le cadre du développement de son éolienne géante de 8MW. La joint-venture va ainsi bénéficier des usines du groupe français (en Allemagne et bientôt en France et en Ecosse) ainsi que de ses effectifs dans l’éolien offshore, de son carnet de commandes et des appels d’offres déjà remportés.
Gamesa apportera ses effectifs et son éolienne prototype de 5MW. Dépourvu de carnet de commande, cet acteur historique de l’éolien terrestre jouit cependant de bonnes perspectives commerciales car son actionnaire principal, Iberdrola, porte d’importants projets offshore au Royaume-Uni.
L’opération devrait être complétée pour l’été 2014 selon Areva.