Comédie Française de Vincent Desagnat, avec Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, Christian Vadim, David Brécourt
Synopsis : Au cours d’un de leurs habituels dîners hebdomadaires, trois jeunes quadras vont retrouver Margaux, leur coup de cœur d’ados. Mais la surprise que leur réserve l’ancienne « bombe du lycée » risque de bouleverser le cours de la soirée..
Le film est adapté de la pièce de Philippe Lellouche. Philippe Lellouche a signé l’adaptation, le scénario et les dialogues. Le Jeu de la vérité est aussi le premier long métrage que François Desagnat réalise seul.
Le jeu de la vérité raconte les diners de 3 célibataires hétéro-machos qui pour une fois invite l’ancienne bombe du lycée, un fantasme. Le problème, c’est que la bombe est en fauteuil roulant. Ce qui va largement perturber les garçons. Le film est adapté de la pièce et cela se voit, malgré les efforts du décor qui représente un appartement loft avec plusieurs espaces. Les conversations sont inintéressantes entre blagues de mauvais goût, avis politique, et psychologie à 2 euros…Quant à la fin au café… no comment !
Gilles Lellouche joue un ado attardé, Christian Vadim surjoue le crétin, et David Brécourt le beau gosse hyper sérieux. Vanessa Demouy complète le casting. Le même casting qu’au théatre.
Le jeu de la vérité est de mauvais goût, largement dispensable. La pièce de théatre a eu un beau succès avec plus de 600.000 spectateurs comptabilisés depuis sa création en 2005. Lellouche aurait du en rester là.
Sortie le 22 janvier 2014 - EuropaCorp Distribution