Cela n'arrive malheureusement pas qu'aux autres. Il est donc important de connaître les différentes sortes de licenciement et ce à quoi vous avez droit.
C'est ce que propose cet article synthétisé de cadremploi.fr.
Mon conseil : si possible, essayez de vous orienter vers une rupture conventionnelle même si l'entreprise risque un contrôle de l'inspection du travail.
Si vous en avez les moyens, faites-vous conseiller par un avocat.
À noter que la médecine du travail peut aussi vous aider dans certains cas en vous décrétant incapable de poursuivre dans votre poste actuel (dans un milieux trop anxiogène par exemple).
Quoi qu'il en soit, du point de vue psychologique cette fois, entourez-vous.
Le deuil d'un emploi n'est pas une étape évidente à passer. Il est important de rester réaliste et positif. Vous avez probablement d'autres projets pour le futur.
Mais si, réfléchissez bien.
Aux USA, les personnes qui échouent sont mieux considérées que celles qui n'ont jamais connu ces situations.
Pourquoi?
C'est simple. Les échecs, bien que douloureux, sont porteurs d'enseignements. Rassurez-vous,tout le monde échoue. Même si cela ne se sait pas.
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
C'est Thomas Edison qui s'exprimait ainsi. On lui doit des inventions qui ont révolutionné l'histoire (en tête l'ampoule à incandescence).
Détail
Article mis à jour le 22/01/2014] L'indemnité légale de licenciement Mieux vaut le savoir : sauf faute grave ou lourde, on est rarement licencié sans indemnités légales. " L'employeur a l'obligation de vous verser une indemnité légale de licenciement si vous disposez au minimum d'une année d'ancienneté, assure Benoît Sevillia, avocat en droit du travail.
http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/quelles-indemnites-toucheriez-vous-si-vous-etiez-licencie.html#xtor=AL-155