Cliquez sur l'image pour l'agrandir ...
Nous publions ici le tableau de résultats des 77 terrains de camping qui ont mis en place une enquête de satisfaction post-séjour en 2013 avec notre outil.Plus de 46.000 réponses de campeurs ont pu ainsi être recueillies tout au long de la saison.
En moyenne c’est près d’un client sur deux qui répond à l’enquête de satisfaction qui est adressée en fin de séjour (entre 25 % et 65 % selon les bonnes ou moins bonnes pratiques des Gestionnaires de Camping).
Un bon taux de satisfaction global à 88 % !A ce niveau, seule l’excellence permet de faire clairement la différence !
- 9 campings sur 77, soit 12 % sont situés dans ce paradis de la « Zone d’excellence » avec plus de 95% de client satisfaits (zone or) et sont tout en haut de la pyramide de la qualité de service.
- 28 campings soit 36 % sont dans la zone « Verte » entre 90 et 94 %
- 22 campings soit 28 % sont dans la zone « Bleue » entre 85 et 89 % qui est la moyenne du groupe des 77 (88 % pour rappel)
- 10 campings soit 13 % sont dans la zone « Orange » entre 80 et 84 %. Le chiffre a l’air d’être bon mais se situe en dessous de la moyenne…
- 8 campings soit 10 % sont dans la zone « Rouge » à moins de 80 % de satisfaction
On dit que le taux d’infidélité client est égal au double du taux d’insatisfaction constatéAvec 20 % d’insatisfaits, c’est donc un potentiel de 40 % de clients qui ne vont pas revenir qu’il va falloir aller chercher !
Si vous pensiez avoir un bon résultat avec 80 % de satisfaction, il va falloir revoir votre jugement…
Faire une enquête de satisfaction client c’est :
- Pouvoir se situer par rapport aux autres
- Mobiliser ses équipes
- On est bons « Bravo Continuons »
- On est moins bons : « Retroussons nos manches – devenons meilleurs »
- Mieux préparer sa succession ou la revente de son affaire.
Avec 90 % de satisfaction et plus, votre affaire vaut 10 à 20 % de plus que ce que vous pensez !Demandez leur avis aux spécialistes de la cession ou la reprise de Terrains de camping !
En savoir plus sur Sat Tools Camping, l'outil de suivi de la satisfaction client des Terrains de Camping et de l'HPA, cliquez ICI
Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr
---------------------------------------------------------------------------------