Galette aux pommes de terre berrichonne

Par Verob03

J'ai grandi entre le pâté aux pommes de terre bourbonnais et la galette aux pommes de terre berrichonne et entre les deux mon coeur balance !
En vivant dans l'Allier, j'ai de ce fait beaucoup plus souvent mangé du pâté aux pommes de terre et c'est lors de mes vacacances chez ma grand-mère que je me régalais de galette.
Aujourd'hui je vais beaucoup moins souvent dans le Berry et malheureusement je rêve beaucoup plus de cette galette que je n'en mange. Mais si tu ne vas pas à la galette, la galette viendra à toi et comme on dit : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même !".
Je tente donc de réaliser moi-même une galette aux pommes de terre comme dans mon enfance et je dois dire que mon premier essai est tout à fait proche de mes souvenirs.


Mon Berry à moi c'est le Berry de l'Indre : St Sévère, La Châtre, Le Blanc... et la galette de ce Berry-là est composé de deux pâtes feuilletées garnies d'une purée de pomme de terre un peu sèche enrichie en fromage blanc de campagne égoutté.
Il existe un autre Berry, celui du Cher, où on trouve un tout autre type de galette aux pommes de terre : la purée de pomme de terre est intégrée dans la pâte qui va alors être travaillée avec du beurre comme une pâte feuilleté. Vous en trouverez une merveilleuse recette ici.
Enfin, ça c'est ma conclusion car malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de très clair sur la galette aux pommes de terre berrichonne et ses spécificités géographiques... si vous avez plus d'info, je suis intéressée.
C'est donc la première version que je vous propose aujourd'hui, celle que j'ai mangée pendant mon enfance.
Et pour qu'elle soit bien réussie, il faut comme toujours utiliser de bons produits.
Les pommes de terre sont choisies spéciale purée, plutôt farineuses. Elles sont cuites en robe des champs à la cocotte, juste ce qu'il faut pour qu'elles ne soient pas pleines d'eau.
La pâte feuilletée sera maison ou sinon il faut la choisir de bonne qualité (quand on vit dans le Berry, ou pas loin, on opte pour la pâte François, la meilleure).
Le choix du fromage frais est aussi très important : pas de fromage blanc classique ni de l'allégé, mais du fromage blanc de campane, moulé à la louche et égoutté. On en trouve sur les marché et on peut le choisir au lait de chèvre. Ici je l'ai choisi au lait de vache.
Et pour finir, il faut bien assaisonner la purée avec du sel et du poivre sinon le résultat sera très décevant et fade.

Recette (pour 6 à 8 parts de galette)
2 pâtes feuilletées pur beurre de bonne qualité ou maison
500g de pommes de terre à purée
125g de fromage
20g de beurre
sel, poivre
un oeuf pour la dorure
Faire cuire les pommes de terre 12 à 15 mn à la cocotte minute avec la peau.
Les éplucher et les écraser à la fourchette ou au moulin à légume avec le beurre.
Ajouter le fromage blanc, le sel et le poivre et bien mélanger.
Préchauffer le four à 210°C.

Si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, choisissez-la carrée ou rectangulaire. Si c'est une pâte maison, l'étaler pour obtenir 2 rectangles d'environ 25cm sur 30cm.
Etaler la purée sur la pâte en laissant 2cm de pâte vide tout autour.
Sur le deuxième rectangle de pâte, dessiner avec un couteau d'office bien aiguisé, sans appuyer, les formes que vous souhaitez.
Avec un pinceau, badigeonner d'eau la pâte autour de la purée, disposer le second rectangle de pâte et appuyer légèrement tout autour de la purée pour bien souder les deux pâtes.
Couper de façon nette 1/2 cm de pâte tout autour pour obtenir un résultat régulier.
Battre un oeuf avec une goutte d'eau et badigeonner au pinceau le dessus de la galette, sans en mettre sur la tranche, ce qui empêcherait la pâte de se développer lors de la cuisson.
Enfourner et cuire 25mn.
Cette galette se mange aussi bien chaude que froide, à l'apéritif coupée en petites carrès, en entrée ou en plat avec une salade...