Sylvie DelomIllustré par Aurélia Fronty
Didier JeunesseCollection Contes du monde Paru en Octobre 2013 40 pages14,20 euros
Album Jeunesse à partir de 6 ansThèmes : Conte, Hiver, Nature
"Après une violente tempête de neige, un soir de janvier, la grande soeur fit un caprice. Elle voulait des violettes.La petite a protesté : au plus froid de l'hiver, elle n'en trouvera pas.- Qu'importe, dit la mère, reviens avec des violettesou prépare-toi à devenir l'épouse de Grand Gel !La petite savait ce que signifiaient ces noces...Elle se mit en route et disparut dans le brouillard laiteux.Quand, dans la neige, elle rencontra douze hommes encapuchonnés,les douze mois de l'année..."
Le Roi de la montagne en hiver m'a rappelé un conte lu il y a peu : La Dame hiver. Dans un village, une veuve vivait avec ses deux filles. Elle chouchoutait sa préférée, la fille aînée laide et méchante, et envoyait la cadette, si belle et joyeuse, faire les corvées. Un soir de janvier, la mère envoya la petite affronter le froid. Sans pitié, la mère demanda d'exaucer un caprice de la soeur aînée : il fallait lui chercher des violettes. Mais où cueillir des fleurs en plein hiver ? Qu'importe, la plus jeune n'avait pas le choix. Soit elle revenait avec les violettes soit elle restait dehors...devenant la fiancée de Grand Gel. Dans la neige, en plein coeur de la forêt, la fillette rencontre douze hommes encapuchonnés : les douze mois de l'année...
C'est en s'inspirant de deux contes traditionnels, l'un russe (Le gel craquant) et l'autre tchèque (Les saisons et les mois) que Sylvie Delom nous raconte ce très beau conte initiatique. Une enfant rejetée par sa mère et son rapport symbolique avec la Nature qui va la sauver de cette emprise néfaste. Le Roi de la montagne en hiver est un conte merveilleux et fantastique qui privilégie le rapport à la nature, en plaçant la saison de l'hiver comme une héroïne à part entière. Cette Nature personnifiée est bienveillante et c'est elle qui offrira à la petite fille la délivrance de la méchanceté de sa mère. C'est une Nature enchanteresse, magique, généreuse et clémente...la version de Sylvie Delom est imaginative et originale et touchante.
Les dessins pastels d'Aurélia Fronty sont magnifiques et donnent une texture à ce conte hivernal, entre tendresse et finesse. La majesté des montagnes, la splendeur des couleurs, la beauté du paysage glacé de neige et de vent... apportent intensité et reliefs aux illustrations. Poétique, onirique, on plonge dans un environnement riche en motifs géométriques, en motifs floraux, végétaux et autres motifs artistiques. Un album à l'ambiance particulière.
Les avis de Yanasaule, La mare aux mots, BoumaUn grand merci à Didier Jeunesse.