Un groupe d’étudiants de l’Université Carnegie Mellon, a développé un système afin d’optimiser la lumière naturelle dans les bâtiments.
La plupart des bâtiments sont équipés de systèmes de lumière artificielle, disposés afin d’éclairer la totalité de la pièce de façon artificielle. Cette gestion de l’énergie, ne reflète pas une utilisation efficace lorsqu’il y a de la lumière naturelle disponible. Afin d’optimiser la lumière du jour, et économiser de l’agent et de l’énergie, quatre étudiants de l’Université Carnegie Mellon ont développés un système d’éclairage écologique. Ce projet nommé GreenLight, surveille le niveau de lumière dans une pièce et modifie la luminosité des sources de lumière artificielle pour maintenir automatiquement un niveau de lumière ambiante confortable. Le système est conçu pour tirer pleinement parti des sources de lumière naturelle, réduisant ainsi la quantité de lumière artificielle nécessaire pour éclairer une pièce.
Régler la lumière artificielle en fonction de la lumière naturelle
Ce système se compose de deux matériels informatiques munis de capteurs et d’une application Android. Un capteur est disposé dans la pièce et enregistre sa luminosité, puis transmet ces données à un autre dispositif, permettant ensuite d’ajuster la lumière artificielle en fonction. L’application permet de récolter les données et de personnaliser le niveau de luminosité désiré. Un utilisateur du système GreenLight sera donc en mesure de modifier la luminosité désirée et de créer des horaires d’éclairage à distance et sur mesure. L’application mobile avertit aussi l’utilisateur lorsqu’il entre dans une pièce équipée du système GreenLight grâce au réseau Bluetooth Low Energy (connexion Bluetooth classique, mais utilisant moins d’énergie) afin qu’il puisse effectuer des réglages immédiatement sur son mobile s’il le souhaite. Un des principaux avantage de ce système est qu’il est connecté au Wifi et peut donc fonctionner avec d’autres systèmes munis de ce même réseau. De plus, il ne coûte pas cher à installer et peut facilement permettre de moderniser certains bâtiments.
Gérer l’énergie intelligemment
GreenLight fournit un logiciel permettant de suivre facilement la consommation d’énergie, comparer l’utilisation d’électricité et mesurer les coûts qui en découlent. Il calcule les économies d’énergie effectuées en les traduisant par des économies d’argent en dollars. Ces mesures peuvent être effectuées à l’échelle d’une pièce ou d’un bâtiment entier. D’après leurs estimations, les économies réalisées grâce au système GreenLight devraient payer son installation et achat en un an environ. Le projet a intéressé un nombre important de personnes lors de sa présentation à l’inauguration de la célébration du président Sureshet du salon annuel des projets de systèmes d’information. Alors que des acteurs influents sur le marché des technologies s’intéressent de près aux systèmes d’automation de la maison et aux objets connectés permettant de gérer plus intelligemment sa consommation d’énergie, tel que Google en achetant Nest, ce projet fortement soutenu par l’Université Carnegie Mellon, devrait voir le jour dans un futur proche.