8 Conseils pour développer votre business avec les touristes Chinois

Publié le 27 janvier 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Nous avons eu le plaisir de recevoir à nouveau Olivier VEROT de Agency.MarketingToChina.com.

Dans cet article, Olivier nous libre 8 Conseils pour développer son business dans le tourisme en Chine.

Quel est le potentiel business du tourisme Chinois ?

D’après le gouvernement Chinois qui a fait récemment une déclaration concernant ce sujet, il y aurait peut-être 400 millions de touristes Chinois dans le monde en 2018.

Ce chiffre est énorme quand on sait qu’il y en a moins de 200 millions aujourd’hui.

Cela veut dire d’une part que les pays doivent se préparer à accueillir autant de visiteurs, mais aussi d’autre part que c’est une opportunité pour les entreprises du secteur du tourisme dans le monde entier.

Cependant il y a certaines choses à savoir et certaines techniques particulièrement adaptées pour attirer les touristes Chinois.

8 techniques pour attirer des touristes Chinois

Voici quelques exemples de best practices pour attirer les touristes Chinois lorsqu’on est une entreprise du secteur et que l’on veut se développer sur ce marché.

1. Le mandarin Simplifié

Pour garantir le succès du lancement de votre business, parler chinois est nécessaire.

En effet, la communication avec vos clients sera plus facile.

Si vous possédez un site internet, il est obligatoire de créer une version chinoise, en plus de celle en anglais.

On parle pour les chinois de la Chine du chinois simplifié, assez différent du chinois traditionnel, utilisé à Taiwan et Hong Kong.

Vous pouvez pour cela fait appel à des services de traduction, comme par exemple TextMaster.

Pour quelques centaines d’euros vous pouvez faire la traduction de votre site Web directement sur le Web :

La connaissance de la langue et du savoir culturel chinois devient de plus en plus un atout pour les personnes voulant débuter un business en Chine.

Les touristes Chinois ne parlant pas tous bien anglais, il est important aujourd’hui de leur offrir la possibilité de visiter la France « en chinois ».

Pour cela, faites en sorte de constituer une équipe de personnes dont certaines seront capables d’assurer un minimum de conversation en chinois avec vos clients (Bonjour, Merci, cet objet est à X €…).

Voici une mini vidéo avec par exemple comment dire bonjour :


Il faut bien entendu le faire savoir :

- Si vous avez un site internet, par un petit drapeau chinois et la détection automatique de la langue du navigateur

- Si vous avez une boutique avec par un panneau à l’entrée de la boutique

Pour apprendre le Chinois, il existe de nombreuses méthodes :

- Des cours sur internet et sur Youtube (cf ces vidéos)

- Des livres et CD sur le Japonais (cf ces livres sur Amazon)

- Des sites de langues gratuits ou payants (memrise.com…)

Sachant que vous n’avez pas besoin de parler couramment Chinois… les notions de base suffisent.

N’ayez pas peur de la difficulté, les chinois en sont conscients et feront preuve de tolérance ! Je ne reçois jamais de remarques désobligeantes sur mes erreurs de chinois”  a affirmé David, directeur d’une agence de voyage en Asie.

2. Ne pas négliger la logistique durant les périodes touristiques de forte affluence

Il faut savoir qu’en Chine, les travailleurs n’ont en général que deux uniques périodes de vacances dans l’année, correspondant aux périodes des fêtes nationales :

- une semaine pendant la fête de la lune en novembre, appelée aussi la « Golden Week »,

- les vacances du nouvel an chinois, ou festival du printemps.

Ceci implique que des masses de Chinois se déplacent pendant ces périodes : d’une part les migrants, et travailleurs ayant changé de villes, rentrent dans leur village natal, parfois à l’autre bout du pays, d’autre part les touristes qui n’ont que ces occasions pour voyager, dans le pays ou à l’étranger.

Lorsque l’on veut attirer des touristes Chinois et être prêts à leur offrir des services de qualité, il faut donc prévoir une certaine logistique durant ces périodes en particulier.

L’avantage des touristes chinois c’est qu’ils voyagent au printemps et en automne qui sont en général des périodes de faible activité pour les professionnels du voyage européen.

3. Un site adapté aux Chinois

En plus des présentation des services en mandarin, lorsque l’on veut attirer des touristes chinois, il faut avoir un site » adapté ».

En effet, les Chinois sont très connectés.

Le web est utilisé pour tout en Chine, car les Chinois aiment être au courant des dernières informations, acheter sur internet, restés connectés avec leur communauté…

Internet est également utilisé donc lors de la préparation ou l’achat de voyages, les Chinois allant chercher notamment des informations sur le web.

Une entreprise voulant attirer des touristes chinois donc y être présente.

Mais un site dédié au public chinois ne se fait pas comme un site occidental.

Il doit bien sûr être en chinois, mais il doit également respecter certains standards et goûts des Chinois.

Par exemple, les Chinois n’aiment pas perdre de temps à chercher des informations, il faut donc que les informations les plus importantes soient visibles immédiatement, si possible sur la page d’accueil.

De plus si c’est un site d’achat en ligne il faut que le processus d’achat soit relativement court, si possible effectué en trois étapes, paiement compris.

Homepage de Ctrip le leader des réservations en ligne en Chine de billets d’avion et d’Hôtels.

Voici par exemple AirBnB avec sa page en Chinois :

4. Miser sur le référencement naturel

Le site doit ensuite pouvoir être visible sur le web chinois.

Pour cela il est important de faire du référencement ou SEO (Search Engine Optimization).

Cela consiste à optimiser le site d’une part, avec une certaine façon de créer les contenus, titres et « tags », et à faire « monter le site » avec des liens externes d’autre part.

En effet lorsque beaucoup de liens externes, notamment des plus grands sites connus, redirigent vers un certains site, celui-ci est alors mieux référencé : cela signifie que lors des recherches sur les moteurs de recherche il apparaîtra sur la première page, si possible en premier.

Il faut savoir qu’en Chine le principal moteur de recherche est Baidu, qui possède 70% de parts de marché. Il faut donc optimisé le site pour qu’il soit le mieux placé possible sur Baidu.

Par exemple, nous avons observé qu’il y a 500 recherches par jour sur Baidu sur le mot « voyage France » (法国旅游).

Ne pas profiter de ces clients potentiels serait une erreur.

Il est donc indispensable d’être visible sur Baidu lors de ces recherches, comme le souligne notamment le CEO de l’agence de voyages de luxe Aiguemarine, pour qui cette stratégie a extrêmement bien marché.

Le référencement d’un site pour la Chine doit donc être confié à un spécialiste local.

5. Accompagner vos actions avec du SEM

Le SEM (Search Engine Marketing), ou Pay Per Click, peut-être également utile dans ces cas là.

Cela consiste à faire du référencement, mais cette fois-ci payant : votre site apparaît automatiquement en premier sur certains mots clés, et vous payez Baidu à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien.

Le prix du clic dépend de la concurrence sur le mot clé notamment.

Il faut savoir que le SEM est un bon moyen d’être visible sur Baidu rapidement, mais il ne remplace pas le SEO sur le long terme.

En effet, pour être visible sur le long terme il faut également faire du SEO.

Il est important de combiner SEM et SEO, au début d’un lancement de site, le SEM permet d’acquérir des demandes rapidement.

Petit à petit, il est impératif de se placer sur des mots clef pertinents en SEO, et diminuer le budget SEM.

6. Faites du Buzz sur les Media Sociaux…

Regroupant plus de 600 millions d’internautes, la Chine accueille une population particulièrement connectée.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’utiliser la technique du buzz via les Media Sociaux pour améliorer la notoriété de votre compagnie.

Le buzz sert à faire du bruit autour de vous et permet d’attirer de nouveaux clients (ici nous pouvons parler de touristes chinois).

Par exemple, si vous désirez promouvoir une nouvelle offre marketing (pour un hôtel particulier par exemple), faites vous connaître à l’aide des différents médias sociaux.

Les principaux réseaux socaiux Weibo, avec 500 millions d’utilisateurs et 50 millions actifs chaque jour, et Wechat, avec 237 millions d’utilisateurs.

Vous pouvez utiliser les “clichés” de la France qui sont toujours très appréciés :

- Les hauts lieux du tourisme (Tour Eiffel, Paris..)

- La Gastronomie

- L’histoire

- …

Mais vous pouvez aussi utiliser une “micro” histoire, et faire du story telling sur un élément original de votre région, de votre activité…

Par exemple dans le JT de France 3 le 25/01/2014,  il y a eu le cas de “La Maison aux Avions” qui attire des touristes Chinois alors qu’elle est totalement inconnue des Français :

Une fois que le buzz est lancé sur ces réseaux, il est repris sur les forums comme Mop et Baidu Tieba (un sous-site de Baidu), puis ensuite par les medias en ligne et enfin les médias classiques tels que les journaux et la télévision, si le contenu est vraiment original bien sûr et que la diffusion a été importante.

Mr Zhu, un Community manager de « the BeachHouse» a confirmé avoir utilisé une stratégie de buzz pour avoir une bonne e-réputation dans le pays par exemple.

7.  Utilisez les leaders d’opinion et les influenceurs (KOL)

En Chine,  56% des utilisateurs de Weibo (réseau le plus important du pays) suivent un compte de marque au moins.

Le tourisme est très présent sur ce type de médias via l’utilisation de « Key Opinion Leader ».

Pour rappel, les KOL sont des stars ou personnes reconnues sur la toile qui attirent des milliers voir des millions de « followers ».

Les KOL du secteur du tourisme sont  des Chinois qui voyagent beaucoup et  adorent partager leurs photos et leurs expériences sur les réseaux comme Weibo et Qzone par exemple (plus d’une centaine de millions d’utilisateurs), et ils ont une grande influence sur leurs fans, les Chinois étant très friands des avis et nouvelles de leurs idoles.

Les forums et les blogs sont des plateformes stratégiques où les internautes peuvent échanger des informations et partager des avis afin d’augmenter votre visibilité online, et ils ont également un grand pouvoir de diffusion.

Si vous mettez un partenariat en place avec un influenceur du Web Chinois, vous pouvez très rapidement améliorer votre notoriété.

8. Les spots publicitaires

Pour augmenter la notoriété de votre business, vous pouvez également utiliser la télévision grâce à la diffusion de spots publicitaires.

Cette technique est utilisée par les plus grandes marques d’aujourd’hui mais nécessite un certain budget et fait face à plusieurs risques (respect de certaines règles de contenu et de forme).

Cependant, la publicité sur Internet remonte de plus en plus et devient presque plus efficace que celle à la télévision.

La publicité dans les médias est un art de rentrer dans les esprits des téléspectateurs et d’y rester.

Par rapport à la télévision ou aux vidéos, on peut penser aussi au placement produit.

En effet cela a déjà marché par le passé puisque par exemple une série télévisée chinoise avait été tournée dans le Sud de la France en Provence, appelée 一帘幽梦 yī lián yōumèng, et cela avait attiré de nombreux touristes dans la région, qui était devenu le rêve de voyage romantique par excellence pour beaucoup de Chinois.

En conclusion…

Avec ces conseils simples mais aussi un peu d’imagination, vous devriez obtenir des idées pour attirer des touristes Chinois.

Pensez également peut-être à vous enregistrer sur les grandes plateformes de voyages en ligne, telles que CTrip, Elong, Qunar… qui sont également très consultés par les Chinois.

Vous gagnerez ainsi en visibilité sur le web chinois, et donc en notoriété dans le pays !

Pour en savoir plus sur le Marketing en Chine, rendez vous sur le site d’Olivier VEROT : Agency.MarketingToChina.com.