Dominant la circulation bicolore du périph, la Tour de Clichy s’élève, solitaire. Mais ce week-end, malgré les apparences, c’est son âme créative qui s’est révélée. Désormais, les locaux de l’agence Extrême Sensio n’ont plus rien à envier aux autres et plus encore, revendiquent leur originalité : Samedi 25 janvier 2014, c’est plus de trente artistes qui, ont fait émerger l’art des murs unis et vides, pourtant témoins d’une vie d’agence fourmillante.
Au 10ème étage, deux agences soeurs, Extrême Sensio et Sensio Labs, qui s’organisent autour de couloirs concentriques. Tirant profit de cette disposition, c’est précisément sur les murs de ces couloirs que les artistes ont été invités à « poser » leurs pièces graphiques,
Tous passionnés de graphisme, issus d’horizon différents (illustration, streetart, fashion design, ou direction artistique, découvrez le line-up ici) c’est dans une ambiance conviviale et amicale avant tout que les artistes, se retrouvent. Amis d’amis le plus souvent, ils élargissent le cercle de connaissances, et font de l’événement une « soirée entre potes » à l’atmosphère détendue et agréable.
La performance débute alors dans l’après-midi et elle est retransmise sur le site, streamée par 3 webcams diffusant sur YouTube. Amis, collègues, clients de l’agence, tous affluent pour voir la performance des artistes, qui va se prolonger tard dans la soirée. Mais l’agence a vu les choses en grand, aménageant des espaces de détente et de restauration dans les open spaces, qui permettent de laisser une circulation régulière plutôt fluide derrière les artistes.
Sur le site internet, tout le monde peut suivre l’événement en live, ainsi que la timeline Twitter qui remonte les tweets tagués #ESTracks. Il est alors possible de suivre l’événement chez soi, ou bien dans les espaces de détente où il est projeté.
Quand on arrive c’est le travail en cours qu’il est possible de regarder, et de mesurer la patience et la minutie des artistes qui s’affairent sur les murs…
Pour participer, tous ont soumis leurs pièces graphiques à l’agence, et sont venus sur place avant samedi, les imprimer et les projeter sur les murs grâce à des rétroprojecteurs Epson permettant l’affichage des dessins à quelques centimètres seulement de distance avec le mur.
Ainsi, chacun a pu définir les contours de leurs dessins pour pouvoir se consacrer à leur tracé au Posca (un feutre contenant de la peinture) de différentes tailles.
Pendant l’événement, une pièce est ainsi dédiée à la Digigraphie by Epson, expliquant la technique, des tirages en édition limitée, signée par les artistes et exposant les dessins des artistes sur tirage papier.
Au fil des heures, on examine le trait des uns et des autres, prenant la mesure du travail de patience que cela demande. Pour eux, la fatigue se fait sentir tandis qu’ils dessinent à main levée (en essayant de toucher le moins possible le mur et en évitant de s’y appuyer).
Chacun gère le temps à sa façon, mettant parfois à contribution des amis pour le remplissage de certaines parties de leur dessin, ou poursuivant patiemment leur pièce. Tandis que la soirée avance, il est possible d’examiner les techniques mises en oeuvre, du tracé crayonné qui accorde à l’artiste une liberté d’exécution sur le mur, aux techniques pointillistes, où on admire la précision des artistes.
Une belle soirée qui annonce un quotidien dans des locaux au cachet inégalé à Extrême Sensio…
A découvrir :
http://t-ahrweiler.com/
http://gaellesouppart2.canalblog.com/
http://vlnc.fr/
http://jeanjulienjean.fr/
http://www.behance.net/BrunoJesus
http://jidep.fr/
http://jeremymaurel.fr/
http://www.yilin.portfoliobox.me/
http://gaele.fr/fr
http://studio.lesmarqueurs.com/
http://www.daniellaparis.com/
https://www.facebook.com/BonjourMichelDesign?fref=ts
http://www.mediacom-partners.com/