il faut mettre le fonds FTQ sous tutelle, ça presse!
Voici selon moi, les points majeurs que les récentes révélations sur le fonds soulèvent:
-La direction de la FTQ et du Fonds de Solidarité a tout fait pour empêcher la diffusion de l’écoute électronique incriminant Yvon Bolduc, Jean Lavallée, Tony Accurso et Michel Arsenault. Ces individus voulaient ainsi protéger LEURS intérêts et LEURS réputations. Pourquoi l’argent du fonds et des cotisants à la FTQ devrait servir à payer ces frais juridiques?
-Les témoignages et révélations de la Commission Charbonneau nous ont apprit que pour sortir Denis Vincent de certains dossiers, on n’a pas hésité à TRIPLER sa mise initiale en guise de remboursement.
-À combien au total se chiffrent les «commissions secrètes» touchées par Vincent ou autres «conseillers fantômes»?
-Selon le président du fonds FTQ Yvon Bolduc: « Pis Johnny ne s’est jamais trop caché qu’il prenait des pots de vin». À combien se chiffre LE total des pots de vin de Johnny « le coquin »? Y en a t’il d’autres? … Depuis combien de temps?
-Lorsque les révélations touchants Accurso ont été trop nombreuses et trop embarrassantes, le Fonds FTQ s’est retiré de façon précipitée. A-t-on versé à Tony Accurso et ses sociétés apparentées la «juste valeur marchande» des Galeries Laval ou on en a profité pour gonfler le bill?
Est-ce que les nombreux accommodements et les «… Johnny ne s’est jamais trop caché qu’il prenait des pots de vin» peuvent avoir influencé (même légèrement) sur les frais de gestion du fonds et la valeur de son action?
-Est-ce qu’il y a autre chose d’important qu’on ne sait pas, mais qu’à titre d’actionnaire du fonds on est en droit de savoir?
Je n’ai absolument plus confiance en cette administration pour nous fournir des réponses.
Je ne peux plus rester les bras croisés. Je compte m’impliquer personnellement dans le dépôt d’une pétition à l’Assemblée Nationale. Mais pour la rendre valide, un député au nom des citoyens, doit la présenter. Jusqu’à maintenant un seul des grands partis étudie sérieusement ma proposition.
Si la première ministre Marois est aussi impartiale et objective qu’elle le prétend, elle doit ouvrir la loi constitutive du fonds et décréter la suspension immédiate de ses dirigeants, du conseil d’administration du fonds FTQ et sa mise sous tutelle. TOUTES transactions doivent même être suspendues jusqu’à nouvel ordre. Il y a trop d’argent en jeu et surtout, tarder encore risque d’entacher une fois de plus (comme l’affaire Norbourg) tout le monde financier du Québec.
La Caisse de dépôts et de placements du Québec pourrait être mandatée pour sélectionner des administrateurs temporaires. Le temps que le vérificateur général de la province, la SQ et une équipe chargée d’un audit extraordinaire nous donne une idée précise de l’ampleur des dommages que Johnny et ses complices ont causés à notre bas de laine. À nos REER!
Nous devons savoir quelle est la VRAIE valeur de l’action du fonds FTQ.