Cornas : Vincent Paris : Granite 60 millésime 2008 et Domaine du Tunnel : Saint Joseph 2009

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Lors d’un dîner à la maison, un ami qui nous a rejoints, nous a proposé un vin à l’aveugle, qu’il a mis en carafe, avant le service, et que nous avons dégusté avant et pendant le repas. Une excellente bouteille, avec toutes les qualités qu’un amateur recherche : intensité et pureté des saveurs, raffinement et maturité des tannins, et finale persistante. Une très belle réussite dans ce millésime difficile dans le Rhône nord.

Je me suis posé la question de savoir si les vins issus du millésime 2009, notamment ceux du Domaine du Tunnel de Stéphane Robert allaient avoir une phase de fermeture. J’ai donc ouvert une bouteille de Saint Joseph 2009. Nous l’avons goûté une première fois, après l’avoir mis en carafe, le vin se présentait bien, mais le nez était un peu fermé. La deuxième dégustation a été plus probante, avec un excellent vin, bien ouvert et offrant beaucoup de plaisir. On peut donc parler d’une légère phase de fermeture, et il préférable de bien aérer le vin, pour ceux qui souhaiteraient en boire une bouteille, dès maintenant.

Cornas : Vincent Paris : Granite 60 : millésime 2008

La robe est soutenue, de couleur pourpre, le nez, après une légère réduction qui s’estompe rapidement, s’ouvre sur des arômes classiques nets et séduisants, de cerises, de jus de cassis, de violettes, de poivre raffiné. La bouche est précise, pure, dans une construction allongée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé, d’un bon maintien, finement charnu, rehaussé de fruits juteux. La finale est fraîche, élancée, très persistante, veloutée, soulignée par les saveurs décelées à l’olfaction. Note potentielle 16,5, note plaisir 16

Saint Joseph : Domaine du Tunnel 2009

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine, l’olfaction un peu retenue le premier jour, est bien ouverte 24 heures plus tard, avec des arômes de cassis et de mûres écrasées, de pures violettes, d’épices ( dont un léger poivre), et de très léger élevage de qualité en retrait. L’attaque est très veloutée, les tannins sont fins et très élégants, un corps dense allongé assure une excellente assise dans un milieu de bouche, d’un délicieux velouté de texture, rehaussé de fruits noirs épicés. La finale est très persistante, fraîche, élancée, pleine, tout en conservant une délicate douceur tactile, et savoureuse (fruits, poivre, et violette très pure). Noté 16, même note plaisir