Matrix revolutions (The Matrix Revolutions)

Publié le 26 janvier 2014 par Cinephileamateur
De : Andy Wachowski et Lana Wachowski.
Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Lambert Wilson, Monica Bellucci, Mary Alice, Jada Pinkett Smith, Harold Perrineau, Nona Gaye, Anthony Brandon Wong, Harry J. Lennix, Collin Chou, Anthony Zerbe, Nathaniel Lees, Ian Bliss, David Roberts...
Genre : Fantastique - Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 08.
Date de sortie : 5 novembre 2003.
Synopsis : La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?
L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...
Bande annonce française
"- J'ai besoin de lui parler.
- Le seul moyen de franchir cette porte, c'est d'enjamber ma putain de carcasse.
- Ainsi soit-il !"



C'est tout logiquement peu de temps après m'être refait les deux premiers épisodes des aventures de Neo et ses amis que j'ai eu envie de me faire le troisième et ultime épisode de la saga Matrix avec ce "Matrix revolutions" que je n'avais pas revu depuis un moment aussi. Bien que très critiqué par la presse et les spectateurs depuis sa sortie, je continue de prendre du plaisir malgré tout à voir ce volet et c'est donc avec plaisir que j'ai aussi insérer mon blu-ray dans le lecteur avec ce volet.
Et au final, je dois bien avouer que je ne sais pas trop quoi rajouter de plus à ce que j'ai pu déjà dire au sujet de cette franchise. Réalisé dans la foulée avec "Matrix reloaded", les épisodes 2 et 3 possèdent sensiblement à mes yeux les mêmes qualités et les même défauts. On pourrait même les prendre comme un seul et même film, dissociable du premier qui reste bien évidemment au dessus du lot une nouvelle fois. Maintenant, il y à quand même des petites différences entre ses deux derniers volets qui font que pour moi, bien qu'appréciant toujours le spectacle proposé, ce troisième film continue de faire baisser en terme de qualité ses aventures.
La faute vient sans doute principalement je pense au scénario écrit par Andy Wachowski et Lana Wachowski une nouvelle fois et que je trouve encore moins profond que son prédécesseur qui avait au moins pour lui le mérite de vouloir tenter de rester cohérent avec le premier volet. La réflexion sur cette histoire, la psychologie des personnages, les questionnements que le film peut nous faire provoquer... Tout à disparu ici au profit du simple film d'action afin de vouloir nous apporter un final explosif. Sur le papier, ça pouvait marcher mais en concret, la déception se fait ressentir.
Sentant qu'on partait pourtant avec le premier film avec une histoire très forte à mes yeux, c'est presque frustrant de la voir se finir de cette façon, un peu comme un feu d’artifice qui commencerait par son bouquet final avant de terminer par un pétard mouillé. Tout ce qui à un début à une fin dit cet ultime épisode et on regrette ainsi que cela se finit de la sorte accentuant encore un peu plus la sensation que le premier long métrage de la franchise se suffisait vraiment à lui même et qu'il n'y avait pas besoin d'aller plus loin, l'imaginaire du spectateur après le générique de fin faisant le reste.
Là, on a pas voulu laisser faire cette imaginaire, on à voulu nous imposer une fin et force est de constater que celle ci fonctionne mal. Tout comme le deuxième film, elle fonctionne même de plus en plus mal au fur et à mesure de mes visionnages je trouve, n'ayant de cesse de repérer à chaque fois des petits détails qui peuvent me taquiner légèrement surtout que ce troisième volet est clairement celui qui apparait comme en dessous des autres. Il y à bien sûr le final ridicule qui n'aide pas (entre Zion toujours aussi mal exploité où le monde des machines qui nous ferait presque sourire avec cette risible scène au dessus des nuages), ce manque de côté épique dans l'ultime combat (même si il est bien ficelé) mais aussi cette apogée religieuse où le Messie nous apparait enfin tel quel et où là je reconnais décrocher un peu.
Je pourrais aussi parler de la romance entre Neo et Trinity, une nouvelle fois trop appuyé, pas utile au récit et qui apporte un côté ridicule parfois mais bon à force de vouloir en faire trop, le scénario semble s'être lui même un peu perdu en cours de route et à perdu un peu sa base qui était pourtant très forte. Pourquoi une note si élevé de mon côté alors que le scénario semble me décevoir de plus en plus au fur et à mesure que je vois ce film ? Et bien tout simplement parce que je juge principalement mon ressenti et qu'en terme de divertissement, même si il y à de la frustration en moi, ce long métrage reste divertissant.
Divertissant car j'en ai pour mon argent avec ses différentes scènes d'actions et ce blockbuster rythmé où je ne vois pas le temps passé. Alors oui, il y à de la frustration en moi je ne le cache pas, oui je regrette que l'on exploite plus du tut la matrice, je regrette qu'il n'y ait plus la même force dans le récit (là où même le deuxième volet tentait vraiment de sauver les meubles malgré tout je trouve) mais toute cette frustration, je préfère ne pas m'en occuper à chaque fois que je vois ce film car malgré tout à chaque fois, bien que très basique et très frustrant quand on connait l'origine de la saga, je passe quand même un bon moment sans prise de tête.
Puis ça reste un plaisir quand même de retrouver nos différents héros que l'on suit depuis le début. Chaque personnage semble sous exploité tant on nous vends du Neo Jésus Superstar mais le plaisir de retrouver Keanu Reeves en Élu est là. Je regrette toujours que ce dernier n'ait plu cette innocence et cette naïveté qui rendait son personnage si fort et attachant mais on le suis quand même. On aurait pu avoir quelque chose de plus fort aussi lors de son face à face avec l'Agent Smith bien interprété par un Hugo Weaving même si celui ci doit cabotiner par moment mais bon...
Laurence Fishburne en Morpheus aussi semble s'effacer, semble ne plus avoir d'importance ce qui est dommage pour une fois qu'un film de bande fonctionnait bien avec une bonne alchimie. L'acteur fait ce qu'on lui demande mais il souffre du traitement de ce scénario qui m'apparait de plus en plus faiblard. Et je ne parle pas non plus de Carrie-Anne Moss qui est pourtant une actrice que j'apprécie mais qui cette fois ci est totalement sous exploité. Elle ne fait même plus impression comme dans le deuxième volet, elle est juste là pour la romance et c'est dommage car même elle malgré ses qualités ne semble pas être convaincue.
On à même pas la joie de retrouver Lambert Wilson en Mérovingien ou Monica Bellucci en Perséphone. Ils étaient pourtant bien introduit dans le deuxième film au point qu'on pouvait supposer un rôle plus importante dans ce troisième volet mais ils sont ici totalement anecdotique et n'apparaissent plus qu'en tant que simple guests stars... On se moque aussi totalement des autres rôles que l'on pouvait croiser sur Zion. Après nous les avoir présenté dans le volet précédent, on les oublie maintenant. Chacun à bien sûr son petit rôle à jouer (inutile parfois même comme Harold Perrineau en Link) à un moment mais le scénario les délaisse.
Il n'y en à que pour Neo et l'Agent Smith... Je peux le comprendre c'est juste que ça ajoute encore plus à la frustration surtout après avoir sympathisé avec les autres personnages. On se dit tout ça pour ça et on à un sentiment de gâchis. Et comme si cela ne suffisait pas, il à fallu faire avec le décès pendant le tournage des films de Gloria Foster qui jouait l'Oracle. Le retournement scénaristique pour ce changement tient la route (c'est l'un des rares trucs qui fonctionne même si c’est tiré par les cheveux) mais Mary Alice n'arrive cependant pas à nous faire oublier Gloria Foster. Elle manque de présence et du coup ça ne prends pas non plus, le film n'ayant décidément pas besoin de ça.
La distribution fait pourtant de son mieux, on le sens même lorsqu'il n'ont pas l'air totalement convaincu mais le scénario peu captivant dans son fond fait que j'ai de plus en plus de mal je le reconnais au fur et à mesure de mes visionnages. J'aurais aimé voir plus de Seraphin, plus de Ghost, plus de Niobe, plus de Locke... Mais le scénario ne les exploite jamais. Une fois qu'on abandonne la psychologie de toute cette équipe, le scénario accentue encore un peu plus son intérêt pour l'action pure et simple et conclue ainsi son film de façon vraiment facile et un peu fade lorsque l'on sait comment l'aventure à commencer (l'aura du premier film est toujours là pour me maintenir fort heureusement).
Même la mise en scène de Andy Wachowski et Lana Wachowski déçoit. Et là on peut plus mettre ça sur le dos du scénario... Tout n'est pas mauvais, il y à des plans qui restent très agréable à voir dans leurs ensemble et si je regarde malgré toutes mes réserves ce film avec plaisir c'est aussi parce qu'il se laisse regarder facilement mais bon, au vue de son budget comparé au premier volet, la différence reste flagrante et ça fait mal. On est toujours dans cette surenchère visuelle qui ne fonctionne pas avec des incrustations pas toujours bonnes et des effets spéciaux parfois limite même si tout n'est pas à jeter.
L'attaque par les machines de Zion est ainsi très moche. On se croirait dans un jeu vidéo... Dans un jeu on serait épaté mais dans un long métrage de cet acabit avec le statut qu'il aurait pu avoir, ça fait un peu mal quand même. Les incrustations associés aux éclairs et autres explosions font mal aux yeux et je ne parle toujours pas de la scène au dessus des nuages ou du plan final avec le soleil qui fait plus rire qu'autre chose. Entre temps fort heureusement on aura le combat entre Neo et Smith à se mettre sous la dent où encore tout le passage avec l'homme du train que j'ai bien aimé avant de le voir totalement disparaitre lui aussi...
Dans l'ensemble de toute façon dans cette franchise je ne suis pas fan des passages sur Zion et ici on mange pas mal ça explique aussi peut être pourquoi, malgré ma générosité dans ma note ressenti, je reste assez réfractaire avec ce volet et encore plus avec le temps qui passe. Reste que les combats sont quand même toujours bien chorégraphié. Il y à là aussi une surenchère pas toujours utile comme lors de la scène dans le club avec les méchants qui combattent en marchant sur le plafond sans aucune justification mais visuellement la chorégraphie des combats passent bien quand même et aide à me faire passer un bon moment avec toujours cet objectif de m'en mettre plein la vue.
Les décors et les différents costumes semblent être mis moins en valeur ce qui est dommage surtout qu'à côté, malgré une photographie plutôt efficace, on abuse un peu trop de la couleur verte. On à deviné depuis le premier volet que c'était la couleur prédominante de la franchise mais ici, j'ai pas trouvé qu'elle était toujours utilisé à bon escient (ça fait presque moche même lors de la scène où l'on revoit le Mérovingien). Quant à la bande originale composée par Junkie XL et Don Davis, je la trouve toujours plaisante aussi mais quand même à l'image de la saga, en dessous des autres compositions de la franchise.
Pour résumer, en repensant à ce que je viens d'écrire au sujet de ce "Matrix revolutions", on pourrait croire que j'ai détesté... Pourtant ce n'est pas le cas. Ma frustration générale prédomine mon avis mais j'arrive quand même à passer un très bon moment devant ce divertissement où je ne m'ennuie pas. Ma note ressenti ne représente donc pas ma frustration mais c'est vrai que vu le potentiel de la franchise, je regrette quand même un peu une telle issue. Après un deuxième volet déjà un peu en dessous du premier, ce troisième s'avère être encore plus en dessous et on en devient satisfait que cela s'arrête enfin même si cela aurait déjà dû s'arrêter avec le premier film. Plus je le revois et plus je lui trouve des défauts mais malgré tout, et c'est dans ses cas là qu'on voit toute la contradiction de ma personne, j'arrive quand même à prendre du plaisir à le revoir. Je comprends juste de plus en plus les déçus, même les plus virulents, car je reste moi même un peu sur ma faim mais même si l'on clôture pas de la meilleure manière qui soit, le revoir est pour moi l'occasion de me divertir sans me prendre la tête et je prends ce que l'on me donne...
Liens divers :