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Aux sources de la peinture Aborigène

Publié le 18 janvier 2014 par Severine @NativeduMonde
 

Aux sources de la peinture Aborigène

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  Il y a un an, je découvrais l'exposition temporaire du Quai Branly sur l'art Aborigène, et j'ai bien sûr très envie de partager cette expérience avec vous.Tout d'abord, le commencement...J'aime beaucoup l'art "lointain" en général, mes études d'anthropologie aidant... Je suis donc allée à cette expo en imaginant voir des oeuvres ancestrales, venant des Aborigènes chasseurs-cueilleurs que j'avais pu étudier...Et c'est en commençant l'expo que je me suis sentie un peu ignorante et encore sous l'emprise de clichés...

En effet, je découvre que l'art aborigène est bien plus contemporain qu'il m'y paraît...Un vrai mouvement artistique révolutionnaire venant de Papunya (Australie centrale), révélé à la fin du XXe siècle, alliant les motifs traditionnels ancestraux et des techniques de peinture modernes.C'est un peu "toute petite" donc que je commence cette expo...Au fil des salles : des objets traditionnels (boucliers, bijoux,...); des projections videos; des citations émouvantes des artistes, et, bien sûr, des tableaux aborigènes.Je ne vais pas aller plus en détail sur le fond...D'une part parce que je souhaite vous laisser votre part de rêve et de curiosité si le sujet vous intéresse...E d'autre part (et surtout!), je n'ai aucune compétence pour aborder en profondeur, l'histoire et la technique aborigène. Je ne ferai que répéter ce que j'ai lu, je n'apporterai par conséquent rien de plus aux infos que vous pourrez trouver...Ce post se limite donc au partage de mon expérience...Expérience assez saisissante en ce qui me concerne. En effet, tout au long de cette expo, je n'ai cessé d'imaginer ces artistes loin, très loin, peignant leurs œuvres afin d'exprimer leurs rêves (beaucoup d’œuvres commencent par "Rêve de..."), leur histoire, leurs rituels, affirmant leur identité propre face à "l'Australie blanche", n'ayant pas, je crois, l'ambition de conquérir le monde par leur talent...Et pourtant devenus célèbres, précurseurs de l'art aborigène contemporain. Et pourtant exposés au Quai Branly. Un petit préambule de l'expo nous expliquait d'ailleurs qu'un long travail de confiance et de négociation a dû se mettre en place afin que cet évènement puisse se concrétiser, certaines œuvres étant par exemple exposées dans une pièce à part afin de conserver le "sacré", ces œuvres étant interdites aux enfants et aux femmes aborigènes.Bon, je ne sais pas ce qu'ils appellent "espace de négociation"... J'espère que les artistes aborigènes ont vraiment été acteurs de cette exposition et que leurs œuvres leur seront restituées.Je préfère penser ça, ça rassure ma conscience d'occidentale...Assez parlé... Je vous laisse découvrir une petite vidéo de présentation de l'exposition.Si vous voulez en voir davantage, allez consulter des images concernant les artistes comme Tim Leura Tjapaltjarri (mon préféré!); Charlie Wartuma Tjunggurrayi; Yala Yala Gibbs Tjunggurrayi; Uta Uta Tjangala;... Et bien d'autres...    

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