Difficile d'aller pour la première fois à Berlin sans explorer cette partie de l'Histoire, si récente finalement, puisque la chute du mur de Berlin remonte au 9 novembre 1989. Hier donc... Ce n'est pas que le sujet m'intéressait particulièrement, mais mon escapade à Berlin fut l'occasion d'affûter mes connaissances sur le sujet. Pour faire simple, la construction du mur a commencé la nuit du 12 au 13 août 1961, afin de mettre un terme à l'exode des habitants de l'est vers l'ouest, dont la précarité s'accentuait. C'est ainsi que des familles, des amis, se sont retrouvés séparés par ce mur, de ces deux murs parallèles en réalité puisqu'il y en avait deux, avec au centre des militaires veillant à ce que personne ne passe. Berlin est aujourd'hui encore, marquée par ce douloureux passé, et les vestiges ne manquent pas dans la ville, des pavés parcourent même la capitale à l'endroit où le mur a été érigé. La plus grande partie du mur conservée se trouve au sud est de la ville. Des artistes l'ont investi en réalisant des oeuvres, devenues mythiques pour certaines, d'où le nom d'East Side Gallery.
A quelques stations de métro, on retrouve le Checkpoint Charlie, seul passage à l'époque, sur autorisation, pour aller de l'autre côté du mur.Franchement, c'est à voir pour l'Histoire, mais on bascule dans le folklore avec des faux militaires se faisant prendre en photo avec les touristes...
Juste derrière le Checkpoint Charlie, il y a le musée du mur, le Mauermuseum, plutôt intéressant.On y apprend comment les habitants ont usé de stratégies pour franchir la frontière de béton, et c'est plutôt instructif.Entre les réservoirs d'essence, les valises, et les tunnels creusés, on peut dire que les Allemands étaient motivés à rejoindre l'ouest, ce qui je crois illustre parfaitement les conditions de vie à l'est de Berlin à cette époque.Dommage que la plupart d'entre eux se soient fait fusiller pour avoir tenté d'échapper à leur précarité.
Plus au nord de la ville, sans doute la partie la plus réaliste de ce qu'il reste du mur, le Mémorial du mur.Plusieurs photos et videos de l'époque sont disponibles et permettent de visualiser concrètement l'organisation. On retrouve ici, des morceaux du mur bien-sûr, mais également les lampadaires authentiques, et un mirador.Un mur de ferraille rend hommage aux habitants de Berlin est ayant cherché à franchir le mur, et ayant perdu la vie pour ça.
_______________________________