Magazine Journal intime

Trek à Thakhek avec une "Lao Pop Star" (Jour 35)

Publié le 26 janvier 2014 par Alexwood @duboisalex
Départ pour notre premier trek au Laos. On est très excité de partir dans la réserve de Phu Hin Boun qui est reconnue pour ses grottes et ses cours d'eau bleu azur. Un Tuk-Tuk vient nous chercher au guesthouse à 8h00, on est finalement cinq pour l'aventure. Il y a Christian le français rencontré hier au centre du tourisme et un couple de Danois: Helena et Rasmus. Enchanté!
Notre guide a un look très cool avec ses "skinny" jeans, il semble sortir tout droit d'un "soap" Thai pour ados…On dira que l'habit ne fait pas le moine!
La journée débute avec une visite au marché pour l'achat de nourriture et d'une bonne quantité d'eau en bouteille pour les deux prochains jours. Poisson, poulet, riz gluant et des légumes seront au menu. On en profite pour trouver une lampes de poche "made in China" à 1$ pour l'exploration de caves puisque nos frontales sont plus ou moins efficaces sur les longues distances. Nous découvrons un peu le marché et flânons durant les 15 minutes accordées pour prendre quelques photos. La tenancière du kiosque où l'on a acheté notre bouffe se fait même modèle d'un jour.On arrive à notre point de départ après environ 30 minutes de tape-cul. Un village nommé Ban Na est l'endroit qui donne accès à la ZNP de Phu Hin Boun. Sur place, des jeunes viennent à notre rencontre et on prend quelques clichés en leur montrant le résultat sur l'écran de la caméra. Ils sont toujours amusés de se voir derrière l'appareil. Distribution de l'eau acheté et c'est parti!
On commence par traverser une zone d'anciennes rizières complètements sèches pour vite rejoindre le couvert forestier. On fait alors la rencontre d'un groupe de buffles sauvages qui profitent de la fraicheur de l'eau. Ils ne sont pas très heureux de nous voir, évidemment on perturbe leurs session de spa détente… La première cave rencontrée se nomme Khaino Cave. La hauteur de ses parois est assez spectaculaires, on a vraiment l'impression d'être écrasé par toute cette grandeur. On se sent minuscule quoi! L'entrée de la cave est a son niveau d'eau le plus bas et on s'y aventure en suivant notre guide en "tong avec des skinny jeans".
À l'intérieur, il fait noir et l'achat de la lampe de poche à 1$ s'avère un vrai deal! Stalactites, stalagmites, formations rocheuses de couleurs beige, noir, bleu, gris…c'est magnifique! On se déplace en montant et descendant des parois lisses et glissantes. Il faut prendre son temps pour ne pas glisser et surtout ne pas tomber sur des giga-araignées…Sérieusement, il était supposé en avoir plusieurs, mais aucune aperçue ici.
Nadia tente d'obtenir des leçons de géologie de notre super guide sans trop de succès…On commence sérieusement à douter des compétences de notre amis. Quand on te répond toujours "because it's like that" et "i'm not sure", on réalise vite qu'on aura pas beaucoup de réponse à nos interrogations. Par contre, il s'avère un excellent chanteur…Aussitôt qu'on le laisse à lui même, il s'empresse de s'exercer sur des chansons de style "love song"! On continue notre chemin dans la jungle pour repasser par un endroit dégagé qui donne une superbe vue sur les montagnes karstiques de la réserve. Le deuxième site d'intérêt est la Résurgence de la Nam Don. Encore, un impressionnant mur de pierre d'où sort une eau verte vive beaucoup plus invitante que la première. On va hésiter un peu, mais on finit tous pas se baigner dans cette eau limpide au fond douteux à l'exception de notre "pop star" qui préfère chanter comme toujours… C'est ici que nous arrêtons pour manger. Grillades de poulet et poisson sur le feu servies avec du "sticky rice" et une salade de légumes bouillis. Le repas est délicieux!  On continue en direction de la cave de Tham Pha Chan. Notre guide nous a promis un endroit parfait pour la baignade. Arrivé sur place, on est obligé d'admirer encore une fois la grandeur des lieux. Un haut mur de pierre blanche naturelle reflète sur une eau verte turquoise. Par contre, l'eau ne semble pas si propre, elle est froide et mêlée avec l'humidité de la cave et l'absence de soleil on n'a aucune envie de s'y baigner. On fait plutôt la sieste en groupe sur les rochers froids. Pas de chanson cette fois-ci! Traversée de la cave par un passage dans la structure karstique et on finit les deux pieds dans l'eau pour arriver de l'autre côté du mur. Au final, on a carrément passé au travers la montagne. Dernier site de la journée: Le Muengphone Stuppa. Un petit temple au milieu de nul part où l'on prends le temps de penser à nos proches avec un prière improvisée. On arrive au village où nous passerons la nuit. Notre guide nous présente le chef des lieux et il nous offre des breuvages de bienvenue. Après quelques présentations, nous jouons au soccer avec les enfants et Nadia en profite pour aider les femmes à enfiler des feuilles de tabac sur des tiges de bois. Ils y a sur place un immense bâtiment qui sert de four pour assécher les feuilles avant de les transformer en tabac. Une petite fille corrige Nadia à plusieurs reprises sur ses techniques d'assemblage…Franchement la brunette, applique toi!
Petite douche froide à la chaudière avant le souper.
Le repas du soir est servi sur la terrasse du bâtiment où on passera la nuit. Nous sommes tous très déçu que personnes du villages se joignent au repas excepté notre "Pop Lao Star". Il nous montre des photos de sa copines et nous apprend qu'il a dû l'épouser dernièrement, car il s'est fait prendre en pleine action par le beau-père…
Après le repas, une petite cérémonie "Baci" est organisé par le chef du village et quatre vieilles dames. Un plateau chargé de biscuits, de riz gluant, de bananes, d'un verre à boire et de fils blancs est placé devant nous. À deux reprises chacun, un villageois nous récite un prière en enroulant et nouant un petit fil blanc autour de notre poignet. La prière doit nous apporter chance, bonheur et longue vie et bien d'autres choses positives. Ensuite, on doit boire une boisson verte fluo pour terminer la cérémonie. La boisson est en fait du soda sucré à saveur de banane chimique…C'est pas bon et on doit en boire un verre par prière.
On remercie tout le monde et on va dormir en même temps que les villageois.
Demain la suite. Bonne nuit!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexwood 949 partages Voir son blog

Dossier Paperblog