Visitez le site de Raquel : http://raquelpaiewonsky.com/
Interludio est la première performance publique de Raquel Païewonsky même si ses photographies intègrent souvent un processus performatif au moment de la prise de vue. Elle a été réalisée au Musée d’art Moderne de Santo Domingo en République Dominicaine et documentée pour être présentée lors de la Biennale Leon Jimenez en 2012.
Raquel Païewonsky
Levitando a solo un pie
Interludio, c’est à dire interlude ou interim, suggère un état transitoire entre le passé et le présent.
L’accroissement de la violence familiale en République Dominicaine a inspiré cette performance. L’artiste veut souligner comment la législation actuelle, au lieu de trouver des solutions immédiates, maintient les femmes dans un cercle vicieux d’absence d’information et de protection et les condamne à davantage de violence.
Raquel Païewonsky
Levitando a solo un pie
Quarante volontaires ont participé et l’ont accompagnée dans ce projet dans lequel ils se sont engagés en raison de leur histoire personnelle ou collective.
En utilisant le vêtement comme une seconde peau et en dévoilant certaines parties du corps généralement dissimulées, Raquel Païewonsky questionne nos libertés individuelles, notre relation à notre propre corps et cherche à le libérer de sa charge symbolique.
RAquel Païewonsky
Mutantes 2003 -2006
Elle a déjà utilisé le collant comme seconde peau dans une importante série photographique, Mutantes, entre 2003 et 2006 ainsi que dans une installation Levitando a solo un pie, composée de pieds de cire suspendus dans des bas. C’est une matière intéressante à insérer dans des créations différentes en raison de sa capacité à cacher et à révéler en même temps, précise- t- elle .
Raquel Païewonsky
Mutantes
2003 – 2006