Jeudi dernier, Charlotte Dauphin de la Rochefoucauld, créatrice de la Maison DAUPHIN, nous conviait au lancement de sa toute première collection de joaillerie. Retour sur un cocktail tout en surprises pour une collection particulière et contemporaine.
© Dauphin
Tout en surprises à plusieurs égards : la beauté du lieu tout d’abord, un espace grandiose de huit mètres de plafond en voute tout en pierres de couleur argile ; la collection bien sûr, cœur de la soirée, dont je vous parlerai plus amplement ci-après ; enfin une invitée sortie de l’ombre récemment sous le feu des tabloïds français : Julie Gayet.
Julie Gayet & Charlotte Dauphin de La Rochefoucauld / © David Atlan
Wolfe Conyngham & Charlotte Dauphin de La Rochefoucauld / © David Atlan
Julie Gayet & Paolo Roversi / © David Atlan
© Félix de Montesquiou
© Félix de Montesquiou
Dans le Hall des Maréchaux du Musée des Arts Décoratifs, nous découvrons avec plaisir une collection atemporelle et éminemment artistique. Selon la créatrice, l’inspiration est venue de la volonté de créer un vocabulaire contemporain au sein même du langage propre du bijou.
© Félix de Montesquiou
Géométrisation et abstraction concourent à déconstruire et réinterpréter la conception même de la parure d’or pour une nouvelle forme d’expression visuelle.
© Dauphin
Les bagues (simple ou double), les boucles d’oreilles, la manchette… Toute la collection se décline en or jaune, rose, blanc ou noir, parée de diamants blancs, gris ou noirs. Une simplicité sur mesure, d’innovantes variations.
© Dauphin
© Dauphin
Les bijoux de la Maison DAUPHIN ne sont pas sans rappeler les cathédrales du Moyen Age, tout à la fois imposantes et fragiles, majestueuses et subtiles.
© Dauphin
Jeu de lumières et de mouvements, la collection empreinte des thèmes chers à l’architecture et à la sculpture pour des bijoux sublimant au mieux la femme qui les porte.
© Félix de Montesquiou
Retrouvez cette magnifique collection sur son site dédié : http://www.maisondauphin.com